Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

La charte éthique

Autorité
 
La plateforme l'Académie du bien vieillir est à but non commercial.
Le consortium privé/public l’ayant développée souhaite contribuer au partage des connaissances dans le domaine de la prévention pour un vieillissement actif et en bonne santé, à la communication entre grand public et professionnels de santé et à l'accessibilité d'outils de prévention performants.
Dans cet objectif, le Gérontopôle des Pays de la Loire, centre d’excellence indépendant a été nommé gestionnaire de la plateforme et garant de l’honnêteté et de la transparence de la politique éditoriale.
Afin de certifier l’indépendance et la neutralité des informations publiées sur l'Académie du bien vieillir, tous les partenaires du projet se sont engagés dans cette charte éthique. Chaque futur partenaire devra également s’y engager.
 
Complémentarité
 
L'information diffusée par le site www.academie-bienvieillir.fr est destinée au grand public en général et aux professionnels de santé.
Elle est destinée à encourager et non à remplacer les relations existantes entre vous et votre médecin traitant. Il faut toujours vérifier et partager l’information médicale que vous trouvez sur Internet avec votre médecin traitant ou un professionnel de santé.
Les partenaires encouragent les internautes à utiliser avec précaution l'information médicale en ligne obtenue sur la plateforme ou depuis des liens répertoriés. En aucun cas l’information obtenue sur Internet ne doit être utilisée comme moyen d'autodiagnostic ou d'automédication.
 
Les articles publiés sur le site sont des articles originaux, des articles republiés à partir d’autres sites, des articles de vulgarisation scientifique. Dans tous les cas, un comité éditorial et un comité éthique ont validé les articles avant publication pour s’assurer de la viabilité et de la pertinence des informations. Les articles communiquant des informations médicales et scientifiques contiennent les informations nécessaires à l’établissement et/ou la vérification d’un niveau de preuve suffisant.
 
Confidentialité
 
Le Gérontopôle des Pays de la Loire et l’ensemble des partenaires s’engagent à toujours respecter la vie privée et l'anonymat de ses utilisateurs de son site web, y compris des participants aux enquêtes. Les outils que nous proposons sont libres d'accès.
 
L'hébergement des données est effectué par un organisme indépendant habilité à la gestion des données individuelles de santé.
Conformément à la délibération 2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d’information ou de communication externe, la plateforme fait l’objet d’une dispense de déclaration à la CNIL sous l’objet DI-007 (fichier de communication non commerciale).
Les informations personnelles concernant les visiteurs, à savoir l’adresse e-mail, sont strictement confidentielles. Aucune information n’est transmise à une organisation extérieure aux partenaires du projet ni aux entreprises privées (laboratoires pharmaceutiques, ou autre) partenaires du projet.
Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur simple demande, à réaliser par mail.
 
Attribution
 
Les informations données sur notre site sont toujours associées à une référence liée à l'origine de la source (adresse Web, nom du rédacteur, publication scientifique de référence, ouvrage, etc.).
 
Pour les informations en santé publiées sur ce site, les explications sont de nature purement informative sur les maladies, la prévention, les traitements, les techniques pratiquées.
L’article doit présenter de façon objective les avantages et les éventuels inconvénients des actes, prescriptions, interventions.
Ces informations publiques peuvent venir compléter utilement celles qui vous auront été préalablement données en tant que patient par votre médecin. Dans ce cas, elles ne peuvent en aucun cas avoir vocation à les remplacer.
 
Les dates de publication et/ou de mise à jour sont mentionnées.
 
Justification
 
Le consortium contribue au partage des connaissances dans le domaine de la prévention pour un vieillissement actif et en bonne santé, à la communication entre grand public et professionnels de santé de la réadaptation et à l'accessibilité d'outils de prévention performants.
 
Les rédacteurs et contributeurs du contenu de la plateforme sont des experts scientifiques indépendants travaillant dans des institutions publiques telles que décrites dans la liste des partenaires du projet. Les partenaires privés n'ont aucune autorité sur le contenu scientifique de la plateforme.
 
Toute affirmation relative au bénéfice ou à la performance d'un traitement donné, d'un produit ou d'un service commercial, sera associée à des éléments de preuves appropriés et pondérés.
 
Les partenaires n'approuvent aucun produit ou service que vous pourriez trouver sur les liens proposés. Nous vous prions de toujours partager les informations que vous lisez sur le Web avec un professionnel de la santé et de consulter un médecin.
 
Lorsque le site publie, à titre d’illustration des propos, des images ou des photographies, aucune identification des personnes ne doit être possible, sauf avec accord écrit de celle-ci. Les documents mis en ligne ne doivent pas avoir une présentation qui serait de nature à laisser croire que le résultat escompté sera obtenu, ce qui serait une tromperie, quel que soit le domaine médical ou chirurgical concerné.
 
Professionnalisme
 
Vous trouverez tous les contacts utiles sur le site de la plateforme, dans la partie Contact et Mentions Légales.
 
Transparence du financement
 
La plateforme est financée par des partenaires privés du projet et par des fonds publics.
 
Cette plateforme est à but non commercial, aucun produit de santé n'est autorisé à être mis en avant.
 
Décharge de responsabilité
 
Les informations médicales fournies par le site web l'Académie du bien vieillir, ont pour but d'informer et non pas remplacer la consultation d’un médecin ou d’un professionnel de santé.
 
Toutes les informations d'ordre médical, présentées sur le site www.academie-bienvieillir.fr sont sélectionnées par l'équipe du Gérontopôle des Pays de la Loire à partir d’actualités et de sites Web fiables. Bien que le contenu du site soit vérifié et que nous travaillions quotidiennement à nous assurer de la pertinence de l'information, les partenaires ne garantissent en aucun cas la véracité médicale des documents publiés provenant d’autres sites web et ne peuvent être tenus responsables de l'utilisation du contenu du site.
Néanmoins, lorsque les comités scientifique et éditorial ont un doute sur le bien-fondé, la fiabilité des données ou la pertinence d’un article, ce dernier ne sera pas publié.