Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

50 questions sur les vaccins

Auteur : kevin.galery
Publié le : 24/04/2017

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les vaccins: le LEEM (Les Entreprises du Médicament) vous répond!

Les vaccins représentent la meilleure façon de se prémunir contre des maladies potentiellement dangereuses : poliomyélite, coqueluche, rougeole, hépatites, tuberculose, méningites… En simulant l’infection et en préparant ainsi notre système immunitaire à se défendre contre ces attaques, le vaccin permet en effet de nous constituer une « cuirasse » contre l’agent infectieux envahisseur. 

Aujourd’hui, la vaccination est capable de prévenir 28 maladies infectieuses, dont la grippe, et dans les années à venir, seront mis au point des vaccins contre l’herpès, la dengue et certaines maladies nosocomiales… 

Dans la lignée des grands pionniers de la biologie moderne, les vaccins, préventifs ou thérapeutiques, sont ainsi, l’un des domaines les plus innovants de la recherche médicale, associant techniques de fabrication sophistiquées mais aussi normes de sécurité contraignantes. 

Se vacciner est un acte de solidarité qui permet d’améliorer le niveau de santé de toute une population. Et, pourtant, les pays développés et la France en particulier ne parviennent pas à une couverture vaccinale suffisante de leur population. Face à ce constat et devant la recrudescence des maladies infectieuses et des risques épidémiques, comment mieux nous organiser et nous préparer ? 

 

 

Catégorie articles