Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Amours de vieillesse - TEDx - Octobre 2015

Auteur : kevin.galery
Publié le : 03/11/2015

Marick Fèvre défait préjugés et des idées reçues sur la vie affective et sexuelle des personnes âgées.

Loin des images de pervers pépère et de mamy gâteau, elle explique que s’aimer, faire l’amour, avoir du plaisir ne sont pas l’apanage des personnes jeunes. Réfutant l’idée d’une vieillesse naufrage et s’insurgeant contre une société où la sexualité-spectacle est standardisée, elle nous rappelle qu’à tout âge, nous sommes désirables, désirants et désirés : un message qui donne envie de vieillir.

Jusqu’à quel âge peut-on aimer ? Séduire ? Avoir une vie intime épanouie et riche ? Marick Fèvre lève un tabou, celui des amours à la vieillesse, celles qui nous déstabilisent et nous mettent mal à l’aise, celles que, souvent, nous ne voulons ni voir ni envisager tant elles nous interrogent. L’amour et la sexualité ne sont pas le domaine réservé de âge tendre. Notre société peine à changer son regard sur les personnes dites âgées en leur déniant la possibilité et la capacité d’une vie affective et sexuelle. Marick Fèvre est Responsable Promotion de la santé à Radiance Groupe Humanis, elle a coordonné un ouvrage collectif sur ce sujet : « amours de vieillesse » aux Presses de l’EHESP. Ce livre qui bouscule les idées reçues par l’apport de savoirs et de connaissances est surtout un message d’espoir.

 

 

Catégorie articles

TAGS
Amour Vidéo