Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Avis du Haut Conseil de Santé Publique relatif à la vaccination des adultes contre le zona

Auteur : sorabi
Publié le : 10/08/2016
Recommandations du HCSP de la vaccination en prévention du zona

Avis du Haut Conseil de Santé Publique relatif à la vaccination des adultes contre le zona avec le vaccin Zostavax*

Le zona est une pathologie fréquente qui touche  particulièrement les personnes à l’âge adulte. Le risque de survenue et de  persistance des douleurs post-zostériennes (DPZ) est fortement lié à l’âge et  aux comorbidités ayant comme conséquence un important « fardeau » chez les  personnes âgées altérant considérablement la qualité de vie.

Le vaccin Zostavax®, vaccin vivant atténué, dispose d’une  autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne.

Afin de  déterminer la place de ce vaccin dans le cadre des stratégies  actuelles de vaccination de l’adulte, le  Haut Conseil de la santé publique a pris en considération les données  épidémiologiques du zona et des douleurs post-zostériennes, les données  d’efficacité et de tolérance concernant le vaccin, et a réalisé une estimation  du ratio coût-efficacité de la vaccination contre le zona.

Le  Haut Conseil de la santé publique recommande la vaccination contre le zona chez  les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus avec un schéma vaccinal à une dose.  Durant la première année suivant l’inscription du vaccin au calendrier  vaccinal, les personnes âgées de 75 à 79 ans révolus pourront être vaccinées  dans le cadre d’un rattrapage.

Ce  vaccin vivant, composé d’une souche virale atténuée du virus varicelle-zona,  est contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées.

La nécessité d’une dose de  rappel n’est actuellement pas connue.