Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Effects of testosterone treatment in older men

Auteur : gilles.berrut
Publié le : 13/05/2016

Snyder PJ et al. Effects of testosterone treatment in older men. N Engl J Med 2016 18;374(7):611-24

Le taux de testostérone décroît chez l’homme âgé. Le bénéfice d’un apport de testostérone n’est pas établi.

Pour cette étude, ont été invités 790 hommes âgées de 65 ans et plus, ayant un taux de testostérone sérique inférieur à 275 ng/dl et des symptômes suggérant une hypo androgénie, à recevoir un gel de testostérone ou un placébo pendant un an. Il devait participer à au moins une des études suivantes : fonctions sexuelles, conditions physiques, vitalité.

L’apport de testostérone permet obtenir des taux sériques comparables à ceux d’un homme entre 19 et 40 ans. L’augmentation de la testostérone est associée significativement à une augmentation de l’activité sexuelle ainsi que de la libido et des fonctions érectiles. L’activité physique n’était pas améliorée. La testostérone n’a pas de bénéfice sur la vitalité mais les hommes qui recevaient la testostérone se disaient en meilleure humeur et lorsqu’il existait un syndrome dépressif, les signes étaient moins sévères. Le taux d’effets indésirables était comparable entre les deux groupes.

Ainsi, chez des sommes âgés de 65 ans et plus, symptomatique d’hypo androgénie, l’augmentation du taux de testostérone pendant 1 an à un bénéfice modéré sur les fonctions sexuelles et l’humeur.