Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Emotion et cognition

Auteur : gilles.berrut
Publié le : 22/12/2016

L'émotion est une expérience psychophysiologique complexe qui provoque une motivation et un comportement expressif qui retentissent sur l’humeur.

Elle entraîne une stimulation globale. Certains se servent de l’émotion pour accroitre la mémoire et plus généralement l’acquisition de compétence en pédagogie [1]. Le rôle de l’émotion comme stimulant cognitif est connu de longue date [2].

C’est une constatation courante en maison de retraite. Une personne âgée qui parle peu, qui ne participe pas aux activités, dans une attitude de retrait voire dans un discours négatif sur ce qui est fait. Puis tout à coup c’est la visite de la petite fille ! Dans les heures qui suivent cette visite, la personne parle, est adaptée aux conversations et participe à la vie de l’institution, avec une pertinence et un à-propos que l’on ne lui connaissait pas. Que s’est-il passé ? Tout simplement que l’émotion et l’intérêt de cette visite, ont remis les fonctions cognitives en action, de manière globale, sous l’effet de l’émotion ; et que ces compétences perdurent pendant quelques heures. De telles constations sont à la source de tous les traitements, dits « non médicamenteux » qui visent à redonner des performances de l’attention, du désir ou tout simplement de l’intérêt par l’émotion.

 

1: Taylor JS. Learning with emotion: a powerful and effective pedagogical technique. Acad Med. 2010;85(7):1110

2: Horowitz M, Wilner N. Stress films, emotion, and cognitive response. Arch Gen  Psychiatry. 1976 ; 33 (11) :1339-44.

 

Semaine thématique avec le soutien de MSD France