Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Exposition et conférences - Projet LMA

Auteur : kevin.galery
Publié le : 10/08/2016

Le programme de recherche LMA regroupe 7 laboratoires ligériens. Il est financé par la Région des Pays de la Loire et soutenu par le Gérontopôle des Pays de la Loire.

Il vise à étudier l’influence sur la mobilité, l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées, de l’augmentation de l’espérance de vie des populations observée notamment au niveau européen, national et particulièrement en région ligérienne. Pour cela, il ambitionne de produire de nouvelles connaissances scientifiques mais également de proposer des pistes d’amélioration pratiques de la prise en charge des populations vieillissantes et d’élaboration d’une politique territoriale cohérente.

Le projet LMA se structure en deux axes de recherche :

> Mobilités et Territoires

> Fonctions et Mobilités

Les interactions entre ces axes devraient déboucher sur une 3ème thématique : la qualité et le cadre de vie.

 

Un des enjeux majeurs du projet LMA est de trouver des solutions pour améliorer l’autonomie des personnes âgées et favoriser la longévité en bonne santé. Une des pistes proposées dans le cadre du projet LMA est d’identifier les altérations neuromusculaires et cognitives conduisant les séniors à perdre leur autonomie, et de développer, à terme, des exercices physiques permettant de les contrecarrer.

La pratique régulière de l’activité physique joue un rôle prépondérant dans le maintien des capacités fonctionnelles, nécessaires à l’autonomie de la personne âgée. En effet, de nombreuses études ont mis en évidence les bénéfices de l’activité physique sur les capacités musculaires des personnes âgées. Il semble même qu’elle soit l’un des meilleurs remèdes pour stimuler le cerveau et ainsi favoriser le maintien de certaines fonctions cognitives.

Conséquence directe de la prise de conscience collective de ses effets bénéfiques, la pratique d’activités physiques s’est considérablement développée chez les personnes âgées depuis les années 90. Et cette pratique ne se limite pas à sa fonction thérapeutique dans la mesure où elle devient de plus en plus intensive voire de plus en plus sportive. Pour preuve, le nombre de licenciés sportifs âgés et de compétitions dédiées nationales voire internationales ne cesse d’augmenter, produisant même une certaine élite, dont les performances sont comparées à celles des sportifs jeunes de haut niveau.

 

Nous organisons conjointement dans ce cadre une exposition de présentation des différents laboratoires agissant en synergie dans le cadre du projet LMA. L'inauguration se fera à Nantes, dans les locaux du Gérontopôle le 14 septembre 2016.

Cette exposition sera également présentée lors de l'événement à l'Université du Maine (Le Mans), portant sur le thème de l'activité physique chez les seniors. Cet événement réunit plusieurs experts autour de conférences et d'une table ronde.

Vous pouvez télécharger dans cet article le programme complet.

Catégorie articles