Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Hallucinations ?

Auteur : gilles.berrut
Publié le : 22/12/2016

Les hallucinations sont définies par des perceptions sans objet.

En d’autres termes, la personne voit un objet alors que l’objet n’existe pas. En général l’hallucination est un signe de maladie psychiatrique. La maladie fait percevoir à la personne une scène que le sujet vit avec intensité, sans possibilité de critiquer ce qu’il voit. Dans ce cadre on dit qu’il y a un délire.

Parfois il s’agit d’une lésion du cerveau, le plus souvent suite à un accident vasculaire cérébral, qui produit une image le plus souvent issue d’objets ou de scènes mémorisées et modifiées. Dans ce cas on parle d’hallucinose. Les scènes sont colorées avec des scènes cinématographiques. C’est-à-dire que le sujet voit ces scènes, mais elles interfèrent peu avec ses émotions ou son affectivité. On rencontre également des hallucinations chez des personnes très âgées qui ont une cataracte importante des deux yeux, non traitée. Le sujet voit des objets ou vit des situations qui n’existent pas, faisant craindre aux familles et aux soignants une affection psychiatrique survenant tard dans la vie. Le traitement de la cataracte guérit simplement ces hallucinations.

Ainsi l’hallucination qui est le signe majeur du délire psychiatrique, peut dans certaines situations être le signe de maladies du cerveau ou de l’œil. C’est pourquoi, un entretien soigneux avec le patient pour écouter la manière de parler de l’hallucination et la façon de le vivre aidera à choisir un traitement adapté.

 

Semaine thématique avec le soutien de MSD France