Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

J'oublie tout!

Auteur : Gilles Berrut
Publié le : 22/12/2016

Lorsqu’une personne âgée de notre entourage se plaint de sa mémoire, que devons-nous faire ?

En effet, il nous arrive à nous-mêmes, de nous plaindre souvent de notre mémoire parce qu’elle n’est pas la machine infaillible dont on rêverait, et l’on a tendance à banaliser les troubles de la mémoire, les mettant sur le compte d’un manque d’attention ou de motivation.
 
Mais une personne âgée qui se plaint de sa mémoire est un signe très important. Les spécialistes appellent cela la plainte mnésique
 
Une étude internationale de haut niveau scientifique menée par le professeur Bruno Vellas du CHU de Toulouse [1] a montré que la plainte mnésique était un signe qui permettait de découvrir des maladies neuro-dégénératives nécessitant une prise en charge spécifique adaptée. Aussi est-il conseillé de parler de sa mémoire à son médecin et, s’il le juge utile, de bénéficier d’une consultation mémoire pour que le vrai diagnostic de ce trouble soit précisé. Si une maladie était découverte, ces examens permettraient alors de bénéficier de l’ensemble d’une prise en charge adaptée, et de bénéficier des traitements les plus récents pour accroître ses chances de maintenir le plus longtemps possible, sa qualité de vie.
 
 

Semaine thématique avec le soutien de MSD France