Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

La Lettre d'ALOHA n°2 - La prévention de la chute - Octobre 2015

Auteur : kevin.galery
Publié le : 03/12/2015

La prévention de la chute

La chute pour les seniors est un événement majeur, aussi bien sur le plan sanitaire que médico-social. Les conséquences de la chute sont aussi bien somatiques que psychologiques en renvoyant la personne à sa propre fragilité. 

 

La peur de tomber qui suit souvent la chute de la personne âgée est encore largement négligée, même 40 ans après sa description par Murphy. Cette peur impose d’être acteur sur deux champs : la prévention et l’information.

 

Le Gérontopôle des Pays de la Loire, à la demande de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, a mobilisé les acteurs de la région autour de la prévention des risques de chute, mettant en valeur les actions qui sont faites, et stimulant pour que des actions soient créées là où elles ne sont pas encore effectives.

La participation du plus grand nombre pour une réelle efficacité doit être saluée dans cette dynamique régionale du Gérontopôle. Il faut également poursuivre la formation de tous les professionnels, non seulement sur le risque de chute mais surtout pour les éveiller quant à la nécessité d’une rééducation qui ne donne pas simplement de l’équilibre ou de la force mais surtout de l’estime de soi et qui investit la personne âgée de la confiance de son entourage pour qu’elle puisse retrouver une pleine autonomie.

 

Cette newsletter sur la chute de la personne âgée est pleinement d’actualité et en lien avec les aspects de nutrition et d’activités physiques. Les déficits de ces deux champs de prévention sont souvent associés à un risque infectieux et à la chute qui vient comme parachever la fragilité sous-jacente dans un événement clinique.

 

Donc, mobilisons-nous !

 

Pr Gilles BERRUT

Catégorie articles