Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

La Lettre d'ALOHA n°3 - La grippe - Novembre 2015

Auteur : kevin.galery
Publié le : 05/02/2016

La grippe

Comme chaque, année les adultes de plus de 65 ans et ceux porteurs d’une pathologie chronique pris en charge à 100% (ALD) reçoivent l’offre de se protéger contre la grippe grâce aux différents vaccins disponibles.

La surveillance nationale et internationale sur l’hémisphère nord sont enclenchées et peuvent être suivies sur différents sites internet (sentiweb, grippenet.fr). Cette surveillance permet à chacun, semaines après semaines, de suivre l’évolution de l’épidémie annuelle. Plus le nombre de cas augmente, plus le risque de voir surgir des épidémies institutionnelles est élevé, plus le nombre de cas atypiques est possible. S’il faut savoir penser à la classique catharre oculo-nasale fébrile pendant cette période, il faut aussi l’évoquer devant des cas paucisymptomatiques ou des décompensations des tares sous jacentes.

Mesurer l’impact de la grippe dans la population et savoir mesurer l’impact des modes de prévention est un des enjeux actuels.

Nous verrons dans cette Lettre d’Aloha l’impact de la grippe dans la population la plus âgée, le niveau de risque de transmission nosocomiale mais aussi les données d’efficacité concernant la vaccination des séniors eux-mêmes et celle des professionnels au contact de ces populations vulnérables.

Gaëtan Gavazzi

Professeur des universités

Praticien hospitalier

CHU de Grenoble

Catégorie articles