Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Lancement de "Academia do Bem Envelhecer", notre équivalent portugais

Auteur : elisio.costa
Publié le : 24/04/2017

L'Académie du Bien Vieillir s'étend en Europe!

Le projet européen "European Innovation Partnership on Active and Healthy Ageing (EIP on AHA)", via Scale AHA, qui vise à accélérer le développement d'approches et de pratiques innovantes dans le champ du vieillissement actif et en bonne santé a lancé un appel à projet à destination des sites référencés EIP on AHA en aidant au transfert de connaissances.

Porto4ageing (Région métropolitaine de Porto, Portugal) et le Gérontopôle Autonomie Longévité des Pays de la Loire (Nantes, France), tous deux sites référents, se sont rapprochés pour répondre à cet appel d'offre et l'ont remporté, avec comme objectif de transférer au Portugal la plateforme Académie du Bien Vieillir.

 

“Academia do Bem Envelhecer” sera la première plateforme dédiée à la prévention des maladies infectieuses pour les seniors au Portugal. 

 

Le transfert d'innovation bénéficiera grandement aux seniors portugais. Nous attendons une amélioration des connaissances des seniors en matière de prévention (vaccination, nutrition, activité physique, usage des antibiotiques, etc.)

Le fait de faire devenir les seniors acteurs de leur avancée en âge est un point très important permettant d'améliorer l'adhérence médicale des personnes, en particulier sur la vaccination, l'activité physique, une alimentation saine et le bon usage des antibiotiques. De plus, cette initiative permettra également d'améliorer les connaissances médicales et sociétales via le web et via une meilleure appréhension des modifications des comportements des seniors

D'autres effets attendus  grâce à la prévention des maladies infectieuses des seniors sont la réduction des hospitalisations et l'amélioration de la viabilité du système de santé.

La plateforme est aussi au centre de la promotion d'une collaboration durable et efficace entre 2 sites européens référents (Porto4Ageing et Gérontopôle Autonomie Longévité des Pays de la Loire) aboutissant au développement futur de projets communs et de solutions efficaces à destination des seniors.

 

L“Academia do Bem Envelhecer” sera lancée au Portugal le 7 Juillet 2017, et sera accessible à cette adresse: www.academia-bem-envelhecer.up.pt 

Catégorie articles