Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Le bonheur, ça ne s'achète pas

Auteur : herve.petit
Publié le : 02/11/2016

- Docteur, je ne comprends pas... Ce matin, j’ai eu 70 ans. Et je ne sais pas pourquoi, je me suis levé avec un sentiment étrange, vous savez, comme une impression d’inachevé... ou de ratage.

Docteur, je crois que j’ai raté ma vie. Pourtant, quand je regarde mon parcours, je suis plutôt fier et satisfait. Je ne comprends pas bien d’où me vient le sentiment que ma vie est foutue et que j’ai fait tout de travers.

Pourtant, Dieu sait que j’ai fait attention à vivre pleinement ma vie.

La preuve : j’ai écouté Claude François pendant Salut les copains, j’ai été jaloux de Johnny quand il a épousé Sylvie. J’ai travaillé. J’ai fait mai 68... enfin, pas sur les barricades parce que je travaillais mais j’ai traité De Gaulle de « vieux con » quand il passait à la télé. J’ai cotisé et payé mes impôts. Je me suis marié avec une femme blanche hétérosexuelle de mon milieu social. J’ai acheté un frigo, une télé noir et blanc puis une télé couleur. Une table en formica, un couteau électrique pour le rôti de bœuf, un tabouret orange en plastique et un ouvre-boîte et une yaourtière moulinex. J’ai eu 2,5 enfants à qui j’ai acheté des Lego et une ardoise magique. J’ai voté à droite pour les présidents de droite et à gauche pour les présidents de gauche. J’ai pris mes congés payés en descendant la nationale 7 et dépensé mon argent dans les pizzérias et les campings de la côte d’Azur. J’ai même été au Club Med en Tunisie dans les 70’s. J’ai acheté une 2 CV, puis une 504 Peugeot, puis un Renault Espace, puis une Safrane, puis une 307. J’ai un appartement dans une petite ville de province et une maisonnette « Sam Suffit » grâce à un crédit avantageux. Je me fournis en aliments bio pas chers et de provenance éthique dès que je fais mes courses à Auchan, j’ai acheté un vélo elliptique à Décathlon garanti deux ans, un écran plat Samsung de 123 cm, un PC à la finition en acier brossé, un Ipad 2 avec pack Office et un Iphone 6 avec une application pour comparer les prix. Je trie mes poubelles et suis même passé chez Direct Energie, ce qui me fait économiser 0,002 centimes d’euros sur ma facture d’électricité.

Docteur, qu’est-ce que j’ai raté ?

- Hmmm ? Consommer, c’est important pour vous ?

- Oui, euh, non, enfin... vous me prenez un peu de court.

- Bien. On va s’arrêter là. On se voit la semaine prochaine, non ?

- Oui. Á la même heure. Je vous dois combien ? C’est toujours soixante euros ?

- Aucune importance, vous n’aurez qu’à me payer la prochaine fois ».

 

Hervé Petit

Psychosociologue et psychogérontologue