Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Le tabac et les seniors

Auteur : gilles.berrut
Publié le : 14/11/2016

Avec l’avancée en âge, le tabac reste un risque majeur de cancer.

Ainsi sur les 416.000 décès dus au tabac aux USA, près de 70 % sont des personnes de plus de 65 ans. Mais la question qui est souvent posée est celle de l’intérêt d’arrêter de fumer alors que l’on est âgé. En effet on pourrait se dire que si le risque est lié à la durée du tabagisme, il est majeur au grand âge, c’est trop tard pour le diminuer en arrêtant de fumer.

En 1988 une grande étude parue dans une revue scientifique de premier plan, avait suivi près de 1.900 hommes et femmes de plus 55 ans qui avaient présentés un infarctus. Environ 800 avaient arrêté de fumer et ils ont été comparés au 1.100 qui continuaient sur une période de 6 ans. Ceux qui avaient arrêté de fumer réduisaient de 50 % leur risque d’avoir un nouvel infarctus ou de décéder. Ce bénéfice persistait si l’on examinait uniquement ceux de plus de 60 ans. Une autre étude suivait 7.178 personnes de plus de 65 ans pendant 5 ans. Ces sujets n’avaient pas présenté d’infarctus ou tout autre antécédents de maladies cardiaques ou de cancer. Au cours du suivi ceux qui fumaient avaient un risque de mortalité de du double de ceux qui ne fumaient pas. Dans une récente revue de littérature, il est rapporté que l’arrêt du tabac quelque soit l’âge réduit la mortalité et les maladies dues au tabacs (cancer et insuffisance respiratoire). On estime même que l’arrêt du tabac à 65 ans augmente de 2 ans la vie en bonne santé !

Alors n’hésitons plus et parlons en à notre médecin traitant.

D'autant plus pendant le mois sans tabac! Pour en savoir plus, cliquez sur l'image!

 

 

Bibliographie :

Hermanson B et al. Beneficial six-year outcome of smoking cessation in older men and women with coronary artery disease. Results from the CASS registry. N Engl J Med. 1988;319:1365-9.

LaCroix AZ et al. Smoking and mortality among older men and women in three communities. N Engl J Med. 199;324:1619-25.

Roche J., Tabagisme de la personne âgée, NPG, volume 8, numéro 45, 2008