Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Les comorbidités

Auteur : gilles.berrut
Publié le : 14/12/2015

L’avancée en âge s’accompagne d’une diminution des performances, d’une vulnérabilité sociale et d’une augmentation de la prévalence des maladies chroniques. 

Les comorbidités apportent une description qui modifie le retentissement des processus habituels du vieillissement en terme de pronostic vital et fonctionnel. Les comorbidités doivent être intégrées à l’évaluation gériatrique standardisée au même titre que les autres aspects comme la cognition ou la nutrition. Les outils globaux d’évaluation de la comorbidité apportent un renseignement sur leur présence et sur la charge qu’ils vont imposer aux décisions du thérapeute car ils sont prédictifs de la tolérance et du bénéfice que l’on peut attendre d’une prise en charge. Les comorbidités peuvent également être décrite dans le contexte d’une pathologie comme l’oncogériatrie par exemple. Les comorbidités pourront être la cause de retard diagnostic, influenceront l’évolution et la tolérance médicamenteuse et donneront des informations sur le pronostic. Il faudra alors utiliser des échelles de comorbidités adaptées à la spécialité tout en évitant d’avoir une échelle par pathologie ce qui réduirait la faisabilité sans accroître son utilité.

Les comorbidités ont été souvent oubliées de l’évaluation gériatrique standardisée et devraient être étudiée afin d’adapter les décisions thérapeutiques dans une démarche de soins personnalisés.

 

Pour en savoir plus :

http://www.jle.com/fr/revues/gpn/e-docs/evaluation_des_comorbidites_chez_la_personne_agee_305289/article.phtml