Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Management and new current French recommendations for tetanus care

Auteur : gilles.berrut
Publié le : 14/12/2015

Nicolai D, Farcet A, Molines C, Delalande G, Retornaz F.

Geriatr Psychol Neuropsychiatr  Vieil. 2015 Jun;13(2):141-6.

Le tétanos est une toxi-infection grave et potentiellement mortelle. Tous les cas surviennent chez les patients non ou mal vaccinés et principalement chez les sujets âgés qui associent différents facteurs de risques. Toute plaie ou blessure est tétanogène, en particulier les petites plaies chroniques identifiées comme  principales portes d’entrée. La vaccination est centrale pour la réduction de la morbi-mortalité liée au tétanos. Hors le statut vaccinal est souvent incertain.

On estime que la couverture vaccinale est relativement bonne mais diminue avec l’âge. Pour améliorer la couverture vaccinale, de nouvelles recommandations ont été rédigées préconisant notamment des rappels à âge fixe mais leur impact semble limité surtout chez le sujet âgé.

Les tests immunochromatographiques ont démontré une réelle efficacité dans les services d’accueil des urgences. Ils ne sont pas actuellement disponibles en dehors de l'hôpital alors que les médecins traitants sont aussi confrontés à un risque important. Ces tests devraient être étudiés en population ambulatoire notamment avec des études de coût-bénéfice.

 

Article Actualites_et_nouvelles_recommandations_francaises_dans_la_prise_en_charge_du_tetanos