Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Retours sur la journée "Le Risque infectieux chez la personne âgée, connaître et prévenir"

Auteur : kevin.galery
Publié le : 21/10/2016

Les infections constituent l’une des principales causes de mortalité chez la personne âgée.

Malgré des progrès constants dans la prise en charge thérapeutique, ce risque persiste et impose une approche qui passe par la mise en place de véritables stratégies de prévention, tant à domicile qu’au sein des établissements, associée à une prescription raisonnée des antibiotiques. La prise en charge des infections chez les séniors doit mobiliser l’ensemble des acteurs de soins, médecins et soignants.

Le 13 octobre 2016, à Nantes, la Société Nantaise Formation Gériatrie (SNFG) et le Pôle Hospitalo-Universitaire de Gérontologie Clinique du CHU de Nantes organisaient une première journée interrégionale de formation en Infectio-Gériatrie, sur le thème :

" Le RISQUE INFECTIEUX chez la PERSONNE ÂGÉE

CONNAÎTRE et PRÉVENIR "

avec au programme : les stratégies de prévention à domicile et en collectivité, les modifications du système immunitaire avec l'âge, la vaccination, ou encore le microbiote qui émerge comme un acteur majeur du risque infectieux. Au-delà de l'actualisation des connaissances, cette Journée pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire avait pour objectif de réfléchir à des stratégies individuelles et collectives de réduction du risque infectieux.

Nous adressons, ici encore, toute notre gratitude aux spécialistes de la thématique qui ont répondu présent à notre invitation pour venir échanger et partager, avec l’ensemble des participants, leurs expertises remarquables.

Vous trouverez, sur cette page, certaines de leurs présentations.  La consultation de ces documents est réservée dans un premier temps aux participants à la Journée. Aussi, pour ouvrir les documents, nous vous invitons à vous munir du mot de passe qui vous a été communiqué par mail à l'issue de la formation.

Nous tenons également à remercier les partenaires de la Journée dont le soutien permet de proposer, autour d’un programme librement choisi et conduit, ce temps d'échange multidisciplinaire entre les meilleurs experts de la thématique et les professionnels en lien avec les séniors.

En vous souhaitant un bon "retour" sur cette Journée,

Le Comité d'Organisation

 

Vous avez-perdu votre mot de passe ? Merci de bien vouloir contacter AS.CONNECT évènement : Mathilde Laurent au 02 40 20 15 95 ou par mail : mlaurent@asconnect-evenement.fr

Ces présentations seront proposées en accès sans mot de passe ultérieurement.