Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Six independent domains are defined by geriatric assessment in elderly cancer patients.

Auteur : gilles.berrut
Publié le : 11/12/2015

Stauder R et al.

Crit Rev Oncol Hematol. 2009 (in press)

L’évaluation gériatrique doit être intégrée à la démarche thérapeutique chez les sujets âgés ayant un cancer. Le but de cette étude est de tester plusieurs outils d’évaluation en déterminant les différents aspects de l’évaluation.

Treize outils d’évaluation différents ont été utilisés chez 78 personnes âgées ayant un cancer (moyen d'âge : 72,9 ans).

Les facteurs analysés ont isolé 6 facteurs qui représentent 77,1 % de la variance. Les 6 domaines sont : qualité de vie, comorbidité, support social, cognition, statut nutritionnel. Les outils suivants sont fortement corrélés : le performance status, l’index de Karnofsky, le VES 13, le PPT. Ils sont fortement corrélés au niveau des capacités fonctionnelles, mais au contraire sont faiblement liés aux comorbidités, aux conditions de vie, aux fonctions cognitives et au statut nutritionnel.

Cette étude montre que l’ensemble des index de fragilité utilisés sont centrés sur l’autonomie fonctionnelle mais qu’ils ne prennent pas en compte les autres aspects de l’évaluation gériatrique. En particulier le gériatre travaillant en milieu oncologique, doit apporter des informations sur les fonctions cognitives, le statut nutritionnel, et sur les comorbidités. Actuellement, ces dernières ne sont pas suffisamment examinées dans les évaluations gériatriques.