Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Aides techniques et aménagement de votre lieu de vie

Auteur : hauts.thébaudières
Publié le : 11/04/2017

Vous ou quelqu’un de votre entourage subit une baisse de vision importante qui ne peut être améliorée malgré le traitement et/ou la chirurgie.

Vous tentez de vous adapter à cette nouvelle situation, et des quiproquos apparaissent du fait de nombreuses incompréhensions de votre entourage.  Malgré l’avancée en âge, une baisse visuelle n’est pas une fatalité : des aides peuvent vous être apportées. En développant de nouvelles façons de faire, en recherchant du matériel ou encore en aménageant votre logement, vous pouvez réduire vos situations de handicap, gagner en aisance et en sécurité.

 

Prenez appui et conseil auprès de professionnels spécialisés de la déficience visuelle : opticien basse vision, orthoptiste, instructeur en locomotion ou en autonomie dans la vie journalière, ergothérapeute…

Le choix d’une aide technique doit être accompagné pour être utilisable et répondre à vos besoins. En effet, il est important de respecter vos habitudes de vie et prendre en compte vos capacités visuelles, gestuelles et cognitives. Des essais sont indispensables, du temps d’appropriation est nécessaire. Vous devez être associé pour définir l’aide technique qui vous convient comme pour préciser les aménagements utiles dans votre logement.

L’accompagnement pluridisciplinaire est ponctuel (bilan, conseil technique) ou prolongé dans le temps (apprentissage de techniques de déplacement, rééducation des stratégies visuelles, apprentissage en informatique adaptée…), il s’effectue en lien avec votre contexte de vie et votre entourage.

SENSIVISE – www.sensivise.fr, un outil de sensibilisation au handicap visuel a été développé pour aider à comprendre les difficultés rencontrées par une personne malvoyante dans la vie quotidienne et dans ses relations sociales. En représentant différentes  perturbations visuelles (atteinte de la vision centrale ou périphérique), vous êtes amené-e-s à réfléchir aux solutions simples pour adapter votre environnement : grossir les informations, vous éclairer de façon plus adaptée, organiser votre espace de vie, contraster les éléments utiles, utiliser votre toucher…

 

Des fiches techniques vous sont accessibles pour vous guider dans ces aménagements et adaptations de votre lieu de vie :

www.sensivise.fr/contraste-visuel/

www.sensivise.fr/aide-tactile/

www.sensivise.fr/organisation-de-lespace/

www.sensivise.fr/aide-humaine/

www.sensivise.fr/eclairage/

www.sensivise.fr/grossissement/

 

Expérimenter SENSIVISE est l’occasion d’échanger avec vos proches sur votre quotidien.

Pour toute formation, avec support SENSIVISE, contactez : formation.c@thebaudieres.org

 

Un guide pratique à l’usage de votre entourage : « Quand la malvoyance s’installe » est téléchargeable gratuitement.

Les Hauts Thébaudières

Établissement public Médico Social