Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Aménager son habitat pour le maintien à domicile

Auteur : audrey.lonqueux
Publié le : 05/10/2016

Pourquoi se poser cette question maintenant, alors qu’on ne se la posait pas tant avant? 

Quand la situation l’exigeait des solutions d’aménagement se présentaient ou alors le déménagement dans un centre spécialisé était envisagé 1.

Aujourd’hui deux phénomènes majeurs nous amènent à penser différemment : Nous vivons plus longtemps 2 et mieux. Le capital bien-être des séniors est devenu une priorité.

Alors pourquoi réaménager son logement si tout va bien ? Parce que même si la forme physique et psychique s’entretiennent, une diminution arrivera tôt ou tard. Nous ne sommes pas égaux face à ces changements, notre patrimoine génétique mais aussi nos habitudes de vie auront une influence sur notre longévité.

Il est important tout d’abord de se connaître, d’étudier ses forces et ses faiblesses, sur le plan médical, un bon suivi permet de pallier les carences ou de réguler les problèmes de santé qui se présentent. Seulement voilà, notre corps ne nous prévient pas toujours. Ces dysfonctionnements entrainent parfois une perte d’autonomie 3  et les ressources pour y répondre ne sont pas évidentes à mettre en œuvre au pied levé. Le déménagement vers un lieu plus adapté peut amener à nous priver de notre habitation sur une durée plus ou moins longue.

Pour cela, lors d’une période de forts changements (retraite, départ des enfants, etc.), il est intéressant de faire un état des lieux de son logement et de se poser de nouvelles questions : ma distribution des pièces est-elle toujours cohérente ? Puis-je optimiser des espaces pour mon confort ? Ai-je intégré l’ergonomie dans ma nouvelle salle de bain ?

Ces réflexions peuvent vous permettre d’anticiper les problèmes de demain. Selon les contraintes de votre logement, vous aurez à engager des travaux plus ou moins importants mais les aménagements pourront être étalés dans le temps, ce qui vous permettra une meilleure maitrise de votre budget.

L’offre dans l’aménagement des logements pour le maintien à domicile est en pleine expansion. De nombreux professionnels l’ont bien compris : des enseignes connues déclinant des produits adaptés aux séniors, à des artisans formés à l’accessibilité, en passant par la domotique et l’innovation qui ne cesse de s’accroître dans ce domaine.

Pour comprendre ces offres et vous aider à les mettre en œuvre, vous pouvez-vous faire accompagner. Tous les produits ne sont pas adaptés à votre situation ou n’ont pas été suffisamment testés avant, l’organisation du chantier peut être fastidieuse, vous pouvez avoir des difficultés à remplir les papiers administratifs, etc. Vos partenaires de santé peuvent également vous orienter, ils ont compris l’enjeu que représente un logement adapté pour votre bien-être.

 

Audrey LONQUEUX – CARRE DIAG

Accompagnement dans mise en accessibilité des logements

Membre du RESEAU OPALE dédié au bien-être dans le logement

 

1 Le nombre global de places pour personnes âgées dépendantes en 2015 est estimé à 593 005. Source : Finess, Janvier 2015

2 En 2015, l’espérance de vie à la naissance est de 78,9 ans pour les hommes et 85,0 ans pour les femmes. Source : INSEE, 2012 

324 % des personnes de 65 à 75 ans déclaraient être tombées au cours des 12 derniers mois. Dans presque 80 % des cas, ces chutes avaient lieu dans l’habitation. Souce : ìnVS, 2012