Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Le domicile à votre écoute

Auteur : alain.heard
Publié le : 10/04/2017

Au quotidien nous recevons un nombre important d’informations sonores : la parole, la musique, le bruit… et ce à travers nos échanges, la radio, la télévision, le téléphone, le réveil, la sonnette de la porte d’entrée... Nous ne nous rendons pas compte de toutes ces sollicitations vers notre oreille.

Quand une perte auditive s’installe, alors nous prenons conscience peu à peu de ce que nous n’entendons plus. Cela commence par le chant des oiseaux et peu à peu une simple conversation entre amis devient difficile.

Des solutions techniques existent. La première, est la prothèse auditive. Elle ne compense pas toutes les pertes auditives mais son port permet une écoute beaucoup plus confortable, évite des besoins de concentration évidente et permet de limiter la fatigabilité. S’ajoute à cela, d’autres aides techniques que l’on peut installer à notre domicile. L’objectif étant de trouver des alternatives à la perte de réception auditive en sollicitant d’autres sens, celui de la vue et du toucher. Ainsi, les aides techniques vont émettre des flashs ou bien des vibrations.

-           La sonnette de la porte d’entrée : le son est transformé en impulsion radio qui est envoyé sur un récepteur flash branché au secteur, ou posé sur un meuble. Le récepteur peut aussi être porté à la ceinture, il peut alors émettre des vibrations.

-           L’alarme incendie : le détecteur de fumée est aussi équipé d’un flash. Le détecteur est aussi relié à tous les récepteurs flashs de la maison.

-           Le téléphone : le téléphone peut être filaire ou non. Il est équipé d’un flash activé quand il sonne. Le son reçu est amplifié. Le téléphone peut être aussi commandé par système à induction ou par bluetooth.

-           La télévision : la personne malentendante peut porter un casque, qui ne coupera pas le son pour les autres personnes du même lieu, qui sera amplifié. Système bluetooth, induction ou HF. Le sous-titrage peut aussi être activé.

-           Le réveil : le réveil peut être équipé d’un système flash ou bien d’un vibreur placé sous l’oreiller.

 

Ces aides facilitent grandement le quotidien, et cette liste n’est pas exhaustive. Les audioprothésistes sont à votre disposition pour vous conseiller au plus près de vos besoins.

 

Alain Héard

Conseiller technique / Formateur

Institut la Persagotière, ESPAS