Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Focus sur une initiative réussie : La Maison des Aidants

Auteur : solene.evrard
Publié le : 06/10/2016

Cet article est un focus sur une structure développée à Nantes, mais il en existe d’autres. N’hésitez pas à nous faire part des initiatives similaires proches de chez vous, nous les relayerons sur ALOHA !

La Maison des Aidants est un service porté par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Nantes.

Ouverte en septembre 2009, elle est l'une des premières plateformes de répit et d'accompagnement des aidants familiaux, créées dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012. Ces structures ont pour mission de proposer aux aidants une offre coordonnée de répit, en leur offrant du temps libre (répit à domicile ou en accueil de jour), en les informant sur la maladie de leur proche, et en favorisant le maintien de la vie relationnelle du couple aidant-aidé.

Lieu d'accueil chaleureux, proche du centre-ville de Nantes, La Maison des Aidants accompagne les aidants familiaux de personnes âgées fragilisées par l'âge ou la maladie, quelle qu'elle soit. Elle s'adresse aussi aux professionnels et aux bénévoles d'associations.

Á travers ses missions d'information, d'orientation et de soutien, elle aide les aidants à mieux appréhender leur rôle auprès de leur proche, et les sensibilise à la notion de répit.

L'équipe se compose d'une psychologue, d'une conseillère sociale et d'une assistante de soins en gérontologie. Ces personnes peuvent vous proposer des entretiens individuels, avec ou sans rendez-vous, pour :

- obtenir de l'information sur les différentes maladies, les dispositifs existants, les aides possibles, les démarches à entreprendre

- bénéficier d'une écoute et d'un soutien psychologique, pour faire face sans s'épuiser

- recevoir des conseils pratiques sur l'accompagnement du proche

Au-delà des entretiens individuels, la Maison des Aidants propose diverses actions collectives, selon trois thématiques :

- S'informer, échanger : formations sur les différentes maladies, groupes de parole, cafés d'échanges thématiques

- Se détendre, se ressourcer : activités de bien-être, de relaxation, pour les aidants ou les couples aidants-aidés (gestion du stress par la sophrologie, rigologie, atelier chant...)

- Sortir, se rencontrer : activités de loisir, axées sur la vie sociale du couple aidant-aidé (sorties, marche, séjours de vacances)

Ces activités permettent aux aidants de se rencontrer et d'échanger sur leurs situations et problématiques respectives. Elles visent à permettre une meilleure compréhension de la situation, une prise de conscience de leur rôle d'aidant, un recul et un lâcher-prise dans les difficultés quotidiennes.

Les activités collectives ainsi que les entretiens individuels sont gratuits et ne sont pas réservés qu'aux seuls Nantais. Il est demandé de s'inscrire auprès du service pour toute participation à une action collective.

Vous pouvez trouver toutes les coordonnées et informations sur le site : https://www.nantes.fr/maisondesaidants

Solène EVRARD

Psychologue Responsable de la Maison des Aidants