Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

La pratique des activités physiques adaptées est un enjeu de prévention santé chez les seniors

Auteur : jp.savary
Publié le : 12/09/2016
Le sport est important pour la prévention

La pratique d’activités physiques adaptées aux capacités de chaque personne est conseillée pour préserver sa santé et assurer ses activités de la vie quotidienne en bénéficiant d’autonomie pour les plus âgés.

A chacun de choisir une spécialité ou de pratiquer plusieurs activités qui lui conviennent le mieux, la marche étant la plus simple et la plus utilisée dans les activités quotidiennes.

Le renforcement musculaire du pied et des membres inférieurs participent à l’équilibre, au dynamisme et à l’aisance de la marche.

Il est conseillé de bénéficier des conseils d’un coach dans le but de maîtriser les exercices à réaliser de manière modérée pour progresser en termes de capacité physique et physiologique.

Une pratique sportive modérée participe à l’équilibre veille - sommeil, à la condition de ne pas pratiquer une activité tardivement dans la soirée.

De bonnes conditions physiques participent au bien-être psychosocial, à la prévention des chutes pour les personnes en situation de fragilité, à une baisse du risque de maladies chroniques.

L’enjeu s’inscrit dans l’économie de santé publique, ainsi que pour les personnes elles-mêmes qui consommeront moins de médicaments, moins de consultations chez le médecin et chez le kinésithérapeute.

Nous constatons moins d’hospitalisation et de séjours en maison de retraite chez les personnes qui préservent leur condition physique en vieillissant.

Il existe différentes structures proposant des activités physiques adaptées aux capacités de chacun, dans tous les départements du territoire, près de votre lieu de résidence.

 

Jean-Pierre Savary - Siel Bleu, Coordinateur du projet européen Motion