Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Les rayons UV et la peau

Auteur : gilles.berrut
Publié le : 14/09/2016
Crème solaire et soleil: un réflexe à avoir

Les rayons ultraviolets, ou UV, sont appelés ainsi car ils ont des propriétés physiques au-delà de la couleur violette (longueur d’onde plus courte) et donc au-delà des couleurs visibles. 

Ils sont émis par le soleil. On distingue les UV-A qui représentent 99 % des rayons qui atteignent la terre et les UV-B sont absorbés par la couche d’ozone.

Les UV-A les plus abondants, sont responsables du bronzage immédiat. Mais leur effet sur la segmentation du collagène de la peau et la production de radicaux libres, entraînent les rides et de manière générale accélèrent le vieillissement de la peau. A forte dose et pendant longtemps, ils peuvent favoriser l’apparition de cancer de la peau.

Les UV-B sont habituellement filtrés par l’atmosphère. Lorsqu’ils atteignent la peau, ils pénètrent les couches superficielles de la peau. Très agressifs pour les cellules de la peau, ils sont responsables de brûlures à retardement, de coups de soleil, de rides et de cancer de la peau. A doses  faibles il permettent de fabriquer de la vitamine D et peuvent traiter certaines maladies (tel que le psoriasis ou l’eczema). Enfin on estime que 20 % des cataractes sont dus aux rayons UV.

C’est dire s’il est utile de protéger la peau et les yeux des rayons du soleil, surtout entre 12 h et 16 h. Même avec une crème solaire, il faut se méfier des expositions trop longues car, comme pour tout rayonnement, c’est l’accumulation au cours d’une vie qui compte et consomme notre « capital soleil ».

Voir un dermatologue pour une vérification de tous les grains de beautés fait partie des mesures de prévention très efficaces contre les cancers de la peau.