Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Les fonctions cognitives: un aspect du fonctionnement du cerveau

Auteur : Gilles Berrut
Publié le : 22/12/2016

Lorsque l’on décrit le fonctionnement du cerveau, on pense, à première vue, aux capacités de motricité, de sensibilité (le toucher) et la sensorialité (la vue, l’ouïe, l'odorat ou le goût). On pense également à la psychologie ou à l’affectivité et aux émotions.

 

À la suite de lésions particulières du cerveau, notamment à la suite d’accidents vasculaires cérébraux, ont été décrites les capacités de langage, de mémoire, de calcul, de lecture et les capacités gestuelles. Chacune de ces capacités ont un ou plusieurs lieux précis du cerveau qui ont en charge ces facultés.

Plus globalement, la partie antérieure du cerveau (lobe frontal) peut construire un raisonnement, une stratégie, une organisation de sa journée ou de tâches diverses. Cette partie frontale permet aussi de réguler nos conduites sociales et ainsi de vivre en société. Ces fonctions sont également dénommées fonctions exécutives, car elles préludent à l’exécution d’une tâche. Ces capacités plus fondamentalement appartiennent aux capacités de connaissance (cognos, en grec), c’est pourquoi elles sont également appelées fonctions cognitives. Ce sont elles qui sont atteintes dans les maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies apparentées.

Elles sont également atteintes dans les handicaps mentaux, chez des sujets plus jeunes.

Très différentes de la psychologie, elles n’appartiennent pas en propre au champ de la psychiatrie, bien que parfois elles peuvent en avoir l'allure car elles peuvent être accompagnées de troubles du comportement. Les reconnaître pour elles-mêmes et les différencier des troubles psychiatriques est important pour les proches afin qu’ils puissent mieux comprendre et mieux aider ces patients de leur famille, souvent dans l’incapacité à participer à la vie sociale et à exprimer de manière usuelle leur émotion et leur affectivité.

 

 

Semaine thématique avec le soutien de MSD France