Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Les vertus du chocolat

Auteur : Gilles Berrut
Publié le : 29/09/2015
Les biens faits du chocolat

Il est admis que le chocolat présente des vertus nutritives particulièrement bénéfiques, en plus du goût agréable avec lequel il vient inonder nos papilles.

Les bienfaits du chocolat seraient dus à une substance appelée « flavonoïdes ». Cette substance intervient dans de nombreux mécanismes cellulaires. Elle aide en particulier le fonctionnement des vitamines, aurait un effet antioxydant et réduirait le risque d’occlusion des artères. L’action sur le moral serait due au magnésium.
 
Parmi les différentes sortes de chocolat, le chocolat noir contient les quantités les moins importantes de matière grasse et de sucre, et c’est aussi le plus riche en flavonoïdes.
 
Des chercheurs suisses de l’université de Bern ont mené un travail scientifique rigoureux qui a été publié dans une grande revue scientifique. Ils ont comparé les conséquences d’un stress psychologique sur le risque de caillot sanguin (hypercoagulabilité) chez 60 personnes : 30 sujets recevant du chocolat noir riche en flavonoïdes et 30 sujets recevant un chocolat placebo sans flavonoïdes.
 
Cette étude démontre que deux heures après la prise de chocolat ou de son placebo, le groupe ayant pris du chocolat noir a une augmentation moins importante de son risque de caillots sanguins. Ceci permettrait d’expliquer une certaine protection contre les accidents vasculaires. Il ne s’agit pas d’une preuve définitive mais d’un argument sérieux.
 
Ainsi, nous pouvons prendre du chocolat noir sans trop penser à notre poids, mais avec modération comme toujours !