Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Le bouton de fièvre : de quoi s'agit-il ?

Auteur : gilles.berrut
Publié le : 10/08/2016
L'herpès buccal

Le bouton de fièvre peut être décrit comme un bouquet de vésicules jaunâtres, situé au bord des lèvres ou des narines. La démangeaison et l'œdème local gênent beaucoup.

Il disparaît spontanément sans laisser de traces.

Malheureusement, il réapparaît souvent dans des circonstances variées telles qu'une situation de stress, une infection respiratoire ou urinaire, au cours des règles ou lors des premières expositions au soleil printanier.

Le liquide contenu dans ces petites vésicules est riche en virus de l’herpès, et donc hautement contagieux. Il ne faut jamais gratter un bouton de fièvre au risque de provoquer leur extension sur le visage, et des atteintes plus graves telles que les localisations oculaires ou génitales. De plus, en se grattant par les mains on peut contaminer les autres. Si le bouton de fièvre a été manipulé et s'est surinfecté, on voit apparaître après quelques jours un dépôt luisant ressemblant à du miel (impétigo) qui signe la surinfection par une bactérie.

Lors de la première apparition des boutons de fièvre, ou lorsque l'évolution est inhabituelle, il faut consulter afin de bénéficier des traitements adaptés qui empêcheront les complications de survenir.