Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Hallux valgus

Auteur : gilles.berrut
Publié le : 10/08/2016
Une déformation douloureuse

Hallux valgus : point de centurion à l’honneur dans cette rubrique cette semaine.

L’hallux est le gros orteil et le valgus est une déformation vers l’extérieur. Ainsi, l’articulation entre le premier métatarsien et la phalange est déviée vers l’extérieur. L’ongle du gros orteil vient heurter le deuxième orteil ou bien vient se placer en dessous lorsque la déviation est importante. Les chaussures sont ainsi déformées en dedans et le conflit entre le pied et la chaussure est à l’origine de douleurs importantes. Progressivement, il devient difficile de trouver chaussure à son pied. Parfois, l’articulation est le siège d’une inflammation associant un cor et des écoulements en période de surinfection.

Une fois la déformation débutée, les déformations associées de l’avant-pied et de la voûte plantaire vont être responsables d’une aggravation progressive et inexorable de l’hallux valgus. Dans un premier temps, les conseils médicaux concerneront le chaussage, une auto-rééducation qui vise à ralentir les déformations associées sur les autres orteils et le pied. Les orthèses doivent être conseillées avec prudence, elles concernent surtout la statique du pied dans son ensemble mais peu la déformation du gros orteil. Seule la chirurgie pourra corriger la déformation. La réussite des interventions sur la déformation est de l’ordre de 90 % mais au prix d’un délai de récupération de 45 à 60 jours. La reprise de la marche est possible avant ce délai grâce à des chaussages aménagés. La douleur est variable d’une personne à l’autre mais doit constamment être évaluée afin d’avoir recours à des antalgiques efficaces, même si ceux-ci doivent parfois être puissants dans un premier temps. Pour être efficace, la chirurgie doit être proposée avant que l’hallux valgus ait déformé l’avant pied dans son ensemble. Il faut donc en parler sans trop tarder !