Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Faut-il prendre de la vitamine D?

Auteur : Gilles Berrut
Publié le : 29/09/2015
La vitamine D rend plus fort !

La vitamine D est une vitamine qui agit au cœur des cellules et que certains spécialistes considèrent comme une hormone.

Elle est connue de longue date pour rendre les gens plus solides. Sa carence chez l’enfant s’appelle le rachitisme.
 
Chez la personne âgée en institution, la vitamine D est prescrite pour éviter les fractures dues à l’ostéoporose. Des travaux scientifiques ces dernières années, ont montré que l’apport de vitamine D diminue le risque de chute, sans doute par son action à la fois sur les muscles et sur le cerveau. Beaucoup d’autres vertus lui sont attribuées (sur la mémoire, sur la vitalité des os, etc.).
 
Lorsque l’on dose dans le sang cette vitamine chez des personnes en bonne santé, il est courant de relever des taux très bas. Entre un excès de prescription et un défaut de prise en charge des carences, l’attitude médicale doit se fonder sur des critères de jugement. C’est pourquoi la Haute Autorité de Santé a rédigé récemment une recommandation sur l’utilisation de la vitamine D.
 
Votre médecin saura en fonction de votre état de santé s’il est nécessaire de doser cette vitamine, et en fonction des résultats, de quelle manière une supplémentation doit être mise en place.