Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Vous avez dit rhizarthrose ?

Auteur : gilles.berrut
Publié le : 10/08/2016
Quand le pouce est atteint

La rhizarthrose correspond à une arthrose de l'articulation de la base du pouce.

Cette arthrose entraîne une déformation au-dessous du poignet du côté du pouce, sous forme d'une petite boule dure qui correspond à la déformation de l'os de l'articulation de la base du pouce. La gêne esthétique se complique d'une gêne fonctionnelle. Le pouce reste placé vers la paume de la main et ne peut plus s'écarter des autres doigts. Or, de nombreux gestes nécessitent que le pouce puisse former une pince avec les autres doigts, en particulier dès que l'on veut attraper un petit objet. Ainsi, lorsque la rhizarthrose est évoluée, la personne ne peut plus se servir de sa main pour effectuer des travaux minutieux.

Dans un premier temps, le traitement comprend la prescription de médicaments contre la douleur et le port d'une orthèse, sorte de petit gantelet qui permet au pouce de rester écarté de la main. On le porte la nuit pour ne pas être gêné dans la journée. Mais malgré ce traitement, l'arthrose évolue le plus souvent, et il faut avoir recours à la chirurgie qui permet de faire disparaître les douleurs et peut préserver la fonction du pouce si l'intervention est réalisée précocement.

Ne soyons pas passifs devant ces déformations et parlons-en.