Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

La grippe, questions et réponses

Auteur : maria.são.josé.nascimento
Publié le : 24/04/2017

Cet article a été rédigé par nos partenaires portugais, de l'Université de Porto.

La grippe, c’est quoi?

La grippe est une infection hautement contagieuse des voies respiratoires cause par le virus Influenzae.

Les symptômes principaux sont une forte fièvre (> 380C), des frissons, des douleurs musculaires (souvent importantes), des malaises et une fatigue intense, de la toux, une gorge douloureuse, des migraines et une anorexie.

A l’inverse du coup de froid banal, au cours duquel l’apparition des symptômes est graduelle, au cours de la grippe, ils apparaissent subitement.

 

Savez-vous que les personnes âgées de 65 ans et plus sont considérées comme un groupe de personnes à risques pour la grippe?

Bien que les infections au virus Influenzae soient généralement sans problèmes, les adultes de 65 ans et plus sont à haut risque de complications, d’autant plus s’ils ont d’autres pathologies sous-jacentes comme des maladies respiratoires chroniques (emphysème, asthme ou bronchite chronique), des pathologies cardiovasculaires ou un diabète.

Il est particulièrement important que tous les adultes avec ces maladies chroniques, ou d’autres, se fassent vacciner contre la grippe chaque année.

 

Savez-vous que la majorité des décès ou des hospitalisations liés à la grippe concerne les personnes de 65 ans et plus?

On estime que 70 à 85 % des décès et 50 à 70 % des hospitalisations liés à la grippe concernent les personnes de 65 ans et plus.

La pneumonie est une complication majeure associée à la grippe et est la cause principale de décès. Elle peut être causée par le virus de la grippe en lui-même ou être la conséquence d’une infection bactérienne secondaire. Elle peut être aussi causée par ces 2 types d’agents. La grippe est aussi une cause importante d’exacerbation de l’asthme et des bronchites chroniques.

 

Savez-vous que le vaccin contre la grippe est la principale mesure de prévention?

Oui, la vaccination annuelle contre la grippe est la mesure primaire de prévention de cette maladie et vise à protéger les personnes les plus vulnérables en prévenant à la fois la maladie et ses complications.

Donc, si vous avez plus de 65 ans, n’hésitez pas à vous faire vacciner contre la grippe chaque année. La vaccination réduit la sévérité de la maladie et les risques de complications, prévient les hospitalisations et les décès liés à la grippe.

 

Pourquoi est-il nécessaire de se faire vacciner contre la grippe chaque année?

Les virus Influenzae sont en évolution permanente, raison pour laquelle l’immunité que nous avons développée contre le virus de la grippe de cette année ne nous protègera pas contre celui de l’année à venir : ils seront différents.

C’est pourquoi il est important de se faire vacciner tous les ans.

L’efficacité du vaccin dépendra toujours du degré de similarité entre le virus contenu dans le vaccin et le virus qui circulera.

Et n’oublions pas que le vaccin est gratuit pour les personnes de 65 ans et plus, ainsi que pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes ayant des maladies chroniques ou encore les personnes souffrant d’obésité.

 

Le vaccin contre la grippe est sûr et ne cause pas la grippe.

Parfois, après une vaccination contre la grippe, certaines personnes peuvent avoir des effets secondaires indésirables comme des maux de têtes, des douleurs musculaires, de la fièvre et de la fatigue, mais ils seront toujours bien moins importants que ceux développés dans le cadre d’une infection par le virus de la grippe, ou lors des complications liées à la grippe.

 

Durant quel mois faut-il se faire vaccine?

Les infections au virus Influenzae interviennent généralement entre novembre et avril, avec un pic d’activité du virus entre décembre et Février.

Le développement d’anticorps après la vaccination prend environ 1 à 2 semaines, il est donc recommandé de se faire vacciner contre la grippe entre septembre et novembre.

 

Pr. Maria São José Nascimento

Faculté de Pharmacie, Université de Porto, Portugal 

 

Pour les lusophones, téléchargez l'article en VO!