Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

La vaccination contre le zona

Auteur : Gilles Berrut
Publié le : 29/09/2015
Se faire vacciner contre le zona

Le zona est une infection due à la réactivation du virus de la varicelle qui était resté endormi dans un ganglion sensitif.

Après quelques jours d’une sensation de douleur ressemblant à une brûlure, quelques petites bulles groupées comme une framboise apparaissent. Elles sont situées sur le trajet d’un nerf sensitif. On observe ces bulles souvent sur le dos ou le visage,  mais elles peuvent se situer à n’importe quel endroit du corps (Lang PO, Belkin J, Michel JP. Zona des sujets âgés. La Presse Médicale 2009; 38(4): 571-583).
 
Le plus souvent, le zona est une infection bénigne chez le jeune adulte. 
 
Chez les personnes âgées, c’est une affection qui peut être grave dans certains cas qui peut parfois entraîner des douleurs permanentes durant plusieurs années, plus rarement des séquelles neurologiques irréversibles avec des paralysies, des douleurs faciales, des migraines, une baisse de la vision lorsqu’il atteint un œil (Lang PO, Belkin J, Michel JP. Zona des sujets âgés. La Presse Médicale 2009; 38(4): 571-583)… L’éruption cutanée qui caractérise le zona, que l’on traite de manière très variée, devient ainsi dans quelques cas une infection dont les conséquences peuvent être parfois handicapantes.
 
Les recommandations vaccinales relatives à la prévention du zona et des douleurs post-zostériennes concernent les personnes âgées de 65 ans à 74 ans révolus, et de 75 à 79 ans révolus dans le cadre d'un rattrapage durant la 1ère année d'inscription au calendrier vaccinal.