Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Changement d'heure dans la nuit du samedi 26 mars au dimanche 27 mars 2016

L’idée de décaler les horaires en été et en hiver pour économiser de l’énergie est ancienne : on en parlait déjà en 1784 ! Depuis 1975, les Français changent d’heure deux fois par an…

En MARS on avance montres et pendules d’une heure. En OCTOBRE il faut les retarder d’autant. Ce qui est bien avec les nouvelles technologies c’est que les appareils le font seuls !

Pour autant, cela perturbe les rythmes de tous, le sommeil en premier. Autant en automne, on est bien content d’avoir une heure de plus sous la couette, autant à la fin de l’hiver, période où l’on a consommé pas mal de réserves, cette heure de sommeil en moins va nous fatiguer encore plus… 

La solution, si l’on peut la pratiquer, c’est de se caler sur les heures de luminosité, de profiter du jour pour s’exposer à la lumière (mais pas aux UV), sortir et avoir des activités physiques à l’extérieur sans tenir compte des horaires, en suivant nos envies… mais c’est un luxe que peu peuvent se permettre… encore que… et si l’on essayait ?

Delphine Piolet Médecin