Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Forum du bénévolat - Nantes

L’engagement social fait partie des clés du Bien vieillir encore faut-il trouver l’activité « coup de cœur » qui le suscitera, l’association qui utilisera le mieux compétences et envies pour une relation durable et de qualité.

Les seniors jeunes et moins jeunes font vivre les conseils d’administration et bureaux de nombreuses associations en France de par leur disponibilité (toute relative parfois, car certains ont un agenda de ministre !) et surtout une expérience qui donne à leur participation dans ces instances une pertinence irremplaçable.

Une activité régulière et utile est la meilleure des préventions pour une avancée en âge réussie : elle agit en effet sur l’activité physique en incitant à bouger de son domicile vers l’association retenue, mais également vers des bénéficiaires ou des partenaires, voire d’exercer une activité sportive ou manuelle.

S’engager, c’est aussi générer, entretenir, participer à des échanges intellectuels, faire travailler sa mémoire, faire de nouveaux apprentissages tout en préservant les acquis, et donc maintenir une activité psychique.

Le lien social c’est enfin à travers la rencontre de nouveaux partenaires, la découverte de nouveaux lieux, de nouveaux projets, développer de nouvelles affinités avec d’autres.

Le bien-être physique, psychique et social est l’exacte définition de la santé selon l’OMS.

Faites le don de votre personne, devenez Bénévole et votre santé vous dira merci.

Vous trouverez le programme à l'adresse suivante: http://nantes.francebenevolat.org/files/2015/11/Flyer-programme2016.jpg

Ainsi qu'un lien vers des informations sur le bénévolat des seniors: http://www.francebenevolat.org/benevolat-des-seniors