Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Inscriptions à la journée de formation en infectio-gériatrie du 13 octobre 2016

Cher(e) Collègue, Cher(e) Ami(e),

 

Le 13 octobre 2016, une journée de formation en infectio-gériatrie intitulée « Le RISQUE INFECTIEUX chez la PERSONNE ÂGÉE, CONNAÎTRE et PRÉVENIR » est organisée à Nantes.

 

Les infections sont l’une des principales causes de mortalité chez la personne âgée. Malgré des progrès constants dans la prise en charge thérapeutique, ce risque persiste et impose une approche qui passe par la mise en place de véritables stratégies de prévention, tant à domicile qu’au sein des établissements, associée à une prescription raisonnée des antibiotiques. 

 

La prise en charge des infections chez les séniors doit mobiliser l’ensemble des acteurs de soins, médecins et soignants.

Pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire, cette première journée d’infectio-gériatrie a pour objectif l’actualisation de nos connaissances mais également de réfléchir à des stratégies individuelles et collectives de réduction du risque infectieux.

Le programme abordera des thèmes aussi variés que les stratégies de prévention à domicile et en collectivité, les modifications du système immunitaire avec l’âge, la vaccination, ou encore le microbiote qui émerge comme un acteur majeur du risque infectieux.

 

Les inscriptions sont ouvertes auprès de AS.CONNECT évènement (Anne Saillard ou Mathilde Laurent : +33 (0)2 40 20 15 95 – mlaurent@asconnect-evenement.fr)

 

Vous êtes impliqué(e) dans la prise en charge et les soins aux personnes âgées ? Nous vous invitons à réserver, dès à présent, la date du 13 octobre et à venir échanger avec nous autour de cette problématique, les questions qu’elle soulève et ses enjeux. 

 

Au plaisir de vous accueillir nombreux, à Nantes, à l’occasion de cette Journée de formation en infectio-gériatrie,

 

Pour le Comité d’Organisation,

Pr Gilles BERRUT

gilles.berrut