Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

L'Agence nationale de santé publique (ANSP) est officiellement créée

Prévue par la loi de modernisation du système de santé, l'Agence nationale de santé publique (ANSP) est officiellement créée. Une ordonnance est parue au "Journal officiel" du 15 avril 2016. L'entrée en vigueur du texte est cependant fixée au 1er mai 2016.

Regroupement de trois instituts, cette nouvelle agence reprend l'ensemble des attributions de trois structures aujourd'hui distinctes : l'Institut de veille sanitaire (InVS), l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus).

L'ANSP dispose donc de missions élargies, à commencer par "l'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations", indique l'ordonnance. Elle assure la promotion de la santé et la réduction des risques, le développement de la prévention et l'éducation pour la santé. Cela concerne, par exemple, la lutte contre les addictions (tabac, alcool, etc.).

 

En parallèle, il est à noter la naissance d'une plateforme web dédiée à la vaccination sous l'égide du ministère de la Santé et de l'ANSP: http://vaccination-info-service.fr/