Be Active
Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Comment choisir une crème solaire?

Auteur : gilles.berrut
Publié le : 10/08/2016
Bien choisir sa protection solaire est important!

Le soleil est source de plaisir par la chaleur et la détente qu’il procure.

De plus, le bronzage stimulé par les rayons du soleil donne un hâle qui donne le sentiment de santé et qui met en valeur les avantages esthétiques du visage et du corps.

Mais, on le sait, trop de soleil peut entraîner des brûlures, graves par leur étendue, et surtout augmente de manière importante le risque de cancer cutané. Par ailleurs c’est le facteur principal de vieillissement prématuré de la peau car les rayons du soleil détruisent les petites fibres qui tendent la peau afin qu’elle apparaisse lisse.

La protection par les vêtements est la plus radicale. Mais l’on désire à la fois avoir le bénéfice sans avoir le désavantage du soleil, c’est pourquoi les crèmes solaires sont utilisées. Le but est de limiter la pénétration de rayons ultra violets (U.V.). Ils sont de deux types les U.V. A, qui ne brûlent pas mais peuvent donner les cancers cutanés et les U.V. B qui à la fois, brûlent et sont à risque de cancers. Les crèmes solaires doivent protéger contre les deux types de rayons U.V., mais si la protection contre les U.V. B est maîtrisée et est précisé par l’indice de protection (IP), celle contre les U.V. A, bien que présente est moins garantie. Il faut savoir qu’aucune crème ne protège complètement contre les effets indésirables du soleil. C’est pourquoi l’appellation "écran total" est maintenant interdite.

Le choix de la crème solaire dépendra d’une part du type de peau, appelé phototype en fonction de son apparence de sa réaction au soleil, et de l’indice de protection inscrit sur le flacon. Le tableau ci-dessous peut aider au choix de la crème solaire qui convient. Ce tableau n’est valable que chez l’adulte et non pour les enfants.

 

Phototype

Description de la peau

Indice de protection (IP)

I

Claire, cheveux roux ou blonds, ne bronze pas

60

II

Claire, cheveux roux ou blonds, coups de soleil fréquents

40 ou 60 (si taches de rousseur)

III

Claire, cheveux blonds ou châtains, bronze progressivement, parfois coups de soleil

30

IV

Mâte, cheveux châtain ou bruns, bronze bien, peu de coups de soleil

20

V

Peau mate foncée, coups de soleil rares

15

VI

Peau noire, jamais de coups de soleil.

10

 

Encore une précision : la protection exige une épaisseur de crème de 2 mm soit environ 6 grammes pour enduire le corps.

 

Bon et maintenant…à la plage !