Be Active
Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

DOSSIER SOLEIL: le soleil, c'est bon pour la santé!

Auteur : joseenvendee
Publié le : 26/07/2017

Le soleil, c'est la vie. Il faut savoir tirer profit de sa formidable énergie car il est une immense source de bienfaits pour notre organisme. À condition d'en user sans en abuser.

Dès que le soleil ose un rayon, terrasses, pelouses, plages s'emplissent instantanément. Naturellement, chacun sait qu'il est indispensable à notre vie. Dès qu'il apparaît, les pensées noires s'envolent et l'humeur s'améliore.

Le phénomène est connu.

 

Comment le soleil agit sur notre corps ?

La lumière visible du soleil pénètre notre organisme par notre œil, passe par le nerf optique et arrive jusqu'au cerveau. Elle augmente ainsi la production de mélatonine, hormone du sommeil, qui intervient dans la régulation de notre métabolisme. Ainsi, une exposition suffisante à la lumière visible du soleil permet de passer une journée en pleine forme et de bien dormir la nuit.

 

Quels sont les effets bénéfiques du soleil ?

Les UV auraient des effets antiinflammatoires, antidépressifs, et apaisants. Ils stimuleraient également le bien être.

Les rayons ultraviolets participent à la consolidation de notre structure osseuse, ce que l'on sait depuis longtemps. Sans lui, nos os seraient incapables de fixer le calcium, car ce sont les rayons UV qui permettent la synthèse de la vitamine D, indispensable à cette fixation. Un rôle essentiel dans la protection contre le rachitisme et l'ostéoporose. La vitamine D intervient aussi dans les défenses immunitaires. Elle a également un effet positif sur la force musculaire : lorsqu'elle est présente à des taux faibles, la force musculaire est diminuée.

En fait, 2 à 3 expositions au soleil par semaine, en été, de 10 à 15 minutes, de la face, des bras, des mains et du dos, est suffisante pour permettre au corps de constituer ses réserves en vitamine D.

Cela correspond au temps nécessaire pour aller travailler à pieds ou pour aller prendre sa voiture.

 

Un antidépresseur naturel

Il a également été prouvé que le soleil avait des effets bénéfiques sur notre moral. En été, les consultations chez les psys baissent radicalement grâce à la lumière solaire. La lumière a un effet stimulant sur le cerveau alors que son absence a un effet dépresseur.

 

Les UV guérissent certaines maladies de peau

Ces mêmes rayons sont recommandés (à petites doses) par les dermatologues contre des maladies de peau, tels le psoriasis et le vitiligo. Demandez conseil à votre médecin ou votre dermatologue.

 

Et ce n'est pas tout !

Une exposition de l’équivalent de 30 minutes aux rayons solaires est bonne pour le cœur. Elle pourrait contribuer à réduire les maladies cardiovasculaires en diminuant la pression artérielle. Cancers, système cardio-vasculaire, hypertension,... On connait aussi les bienfaits du soleil sur des pathologies plus inattendues. À commencer par certains cancers, comme le cancer du côlon, du sein, de la prostate et les lymphomes non-hodgkiniens, amélioration du système cardiovasculaire, consolidation des os...

 

Le soleil peut donc être considéré comme l'allié de notre santé, à plus d'un titre. À nous d'être prudents et de savoir doser notre exposition pour ne pas faire de cet ami naturel un ennemi redoutable...

 

 

 

En collaboration avec le magazine « J’ose en Vendée »