Be Active
Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

DOSSIER SOLEIL: expertise solaire

Auteur : joseenvendee
Publié le : 26/07/2017

Questions et réponses sur le soleil!

Qu’est-ce que l’indice UV ?

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’organisation mondiale de la météorologie et le Programme des Nations Unies pour l’environnement ont mis au point un indice universel : l’indice UV. Il exprime l’intensité du rayonnement UV et les risques qu’il représente pour la santé.

Il varie en fonction de :

- la position du soleil dans le ciel, la saison, l’heure, la latitude, l’altitude et la nature du sol

- l’épaisseur de la couche d’ozone,

- la concentration dans l’atmosphère d’aérosols ou de pollutions diverses,

- des nuages.

 

Le soleil est-il plus dangereux selon la zone géographique (latitude et altitude) ?

La latitude (l’équateur) et l’altitude (l’indice d’UV augmente d’environ 10% tous les 1000 mètres) sont à prendre en compte quand on parle de rayonnement solaire. En effet, le soleil est plus intense dans les tropiques ou en montagne

- A l’équateur : c’est là que la distance entre la terre et le soleil est la plus faible. Le rayonnement UV est moins filtré par l’atmosphère donc les doses d’UVA et UVB sont supérieures à la normale.

- En altitude : plus on monte, plus on se rapproche du soleil et plus on subit la réverbération : on reçoit 2 fois plus d’UV.

 

Les nuages nous protègent-ils des rayons solaires ?

Le rôle des nuages est en fait souvent trompeur. Seuls les nuages bas et sombres peuvent absorber la quasi-totalité des UV. Les nuages d’altitude donnent une fausse impression de sécurité, ces derniers réduisent fortement l’intensité lumineuse sans réduire pour autant l’intensité des UV. Un voile nuageux d’altitude n’arrête que 5 à 10 % des UV. 95% des UV arrivent sur terre avec un voile nuageux ! Une couche nuageuse d’altitude moyenne arrête 30 à 70% des UV.

 

L’eau protège-t-elle du soleil ?

L’eau ne protège en rien du soleil. Au contraire, elle provoque un effet de réverbération qui accentue les rayons du soleil. C’est pourquoi il est indispensable d’appliquer de la crème solaire avant de se baigner.

 

 

En collaboration avec le magazine « J’ose en Vendée »