Be Active
Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!
Le syndrome de la classe économique
Auteur : Gilles Berrut
Publié le : 29/09/2015

Lorsque l'on prend l’avion, les sièges situés dans la partie économique sont plus rapprochés.
Le voyageur y est contraint de placer ses jambes à angle droit.
En plus de l'inconfort d'être à l'étroit, cette position entraîne un repliement des veines situées en arrière des genoux et empêche ainsi le sang situé dans les jambes de remonter normalement vers les cuisses. Le sang veineux est ainsi presque immobile. Quand le vol est un long-courrier, il peut arriver que l'on reste dans cette position sans bouger pendant plusieurs heures. Une phlébite, encore appelée thrombose veineuse, peut survenir.
Lorsque l'on a déjà présenté une thrombose veineuse, lorsque l'on présente des varices ou d'autres signes d'insuffisance veineuse, ou lorsque l'on a une prédisposition à épaissir le sang (personne à risque de thrombose), on est considéré comme étant « à risque » de développer un syndrome de la classe économique.
Pour l’éviter, il faut porter un bas de contention d'une force suffisante (classe deux ou trois) qui, en comprimant les veines des jambes, évitera la stase veineuse. Lorsque le médecin le juge utile, souvent en fonction des antécédents, il peut proposer un traitement préventif en plus des bas de contention.
Devenez acteur de votre santé et de votre bien-être
Vieillie n'est pas un choix, mais vous pouvez choisir de mieux vieillir grâce à l'académie du bien vieillir.
Retrouvez des articles et des conseils sur différents aspects du quotidien, sur votre santé, des actualités ainsi que nos semaines thématiques!