Be Active
Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Le mal des transports

Auteur : gilles.berrut
Publié le : 10/08/2016
Je suis malade dans les transports

Lors de voyages, en particulier en bateau et dans des avions de petite taille, ou lorsqu'elles sont personnellement sensibles aux transports, certaines personnes ressentent des nausées, une pâleur et des sueurs.

Cette impression est très désagréable, voire douloureuse, et peut se compliquer de vomissements répétés. Il s'agit du mal des transports.

Nous possédons, en plusieurs endroits de notre corps, des récepteurs qui sont sensibles à sa position dans l'espace. Dans ces situations particulières (en bateau, en avion, ou en transports en commun), les différents capteurs envoient des signaux contradictoires qui entraînent une sécrétion rapide et élevée d'une substance du système nerveux central (acétylcholine) qui agit sur le tube digestif et déclenche ces signes.

De petits moyens peuvent atténuer ce mal des transports, tels que se placer dans le sens de la marche, respirer à l’air libre, manger sans excès avant le transport, ou encore se mettre au milieu du bateau. Parfois, des traitements sont proposés comme le gingembre ou l’eau de mélisse.

En cas d’intolérance majeure ou de sensibilité personnelle, un médecin peut proposer un traitement préventif, à prendre avant le voyage.