Be Active
Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

L'entrée en situation de retraite : une richesse possible pour une nouvelle étape de vie choisie!

Auteur : pierrecaro
Publié le : 08/10/2015
La retraite: une nouvelle vie!

La fin de la carrière professionnelle obligée laisse espérer 30, 40 ans et plus en situation de retraite et de vieillissement.

Certains crieront à l'exagération, ils auront raison... peut-être !
Car si nous comptons 15 000 centenaires en 2010, ce sera probablement
200 000 en 2060, avec parmi eux les personnes entrées en retraite après 2015.
 
Ne pas envisager cette possibilité c'est prendre le risque de mal vieillir longtemps.
 
Connaissant la date pour faire valoir nos droits à la retraite, nous pouvons y réfléchir préalablement ou immédiatement en quittant sa carrière professionnelle.
 
Près de 20 années de réflexions et d'actions nous ont amené à proposer un temps d'apprentissage afin de préparer sa vie de retraite et de vieillissement.
Un temps semblable à celui de l'apprentissage pour construire notre carrière professionnelle en répondant à quelques questions essentielles : avec qui ? Où ? Comment ? à quoi ?… nous allons consacrer ces trois ou quatre décennies qui peuvent nous être offertes en situation de retraite.
Nous savons les difficultés dues à la maladie et au handicap. Nous tiendrons compte que ni l'une ni l'autre ne sont rédhibitoires lorsque l'on construit les conditions du bien vivre ensemble.
Cette nouvelle étape possible, sans la contrainte d'une hiérarchie difficile, sans risque de licenciement ou de chômage, assurés de notre pension (même modeste), libres de choisir nos activités… est une grande richesse.
 
Un seul impératif : le projet de vie.
Nos expériences nous montrent que le travail est l'outil universel pour développer l'espoir de bien vivre ensemble.
 
Pierre Caro
Retraité professionnel
Chercheur autodidacte – artisan : retraite et vieillissement