Be Active
Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Êtes-vous à jour de vos vaccins? le carnet de vaccination numérique

Auteur : Gaetan.gavazzi
Publié le : 25/04/2016

La vaccination est un acte de prévention vis-à-vis de maladies infectieuses contagieuses.

Il s’agit donc d’un acte à la fois individuel et collectif. Plus les individus sont vaccinés moins les micro-organismes (bactéries, virus, parasites) responsables sont présents dans la population et moins ils se transmettent. Certains micro-organismes ne peuvent d’ailleurs survivre que s’ils infectent un être humain ; on dit, en ce cas, qu’ils ont un « réservoir » uniquement humain ; ces microbes sont alors particulièrement sensibles à cette protection collective. En théorie, ils sont éradicables de la planète si l’on arrive à vacciner la quasi-totalité des individus. Le seul exemple connu pour lequel cela s’est passé est le microbe de la variole: grâce à une forte couverture vaccinale, la variole a disparu, rendant la vaccination désormais inutile pour cette maladie. Ceci n’est malheureusement pas possible pour tous les microbes, puisque certains, un grand nombre à vrai dire, peuvent aussi se reproduire dans d’autres organismes vivants (non humains). Cependant, l’intérêt de la vaccination perdure, non pour éliminer la maladie, mais pour limiter le nombre de cas et la transmission de cette maladie (c’est le cas de la grippe et d’autres maladies moins connues).

 

La majorité d’entre nous a donc eu pendant l’enfance un carnet vaccinal organisé et bien surveillé par nos parents, et, il y a encore peu, les adultes étaient peu concernés par les vaccinations. Cependant, on a découvert que, d’une part, la protection que confère la maladie ou le vaccin s’épuise avec le temps à une vitesse variable mais certaine, et que d’autre part, le vieillissement de la population a mis en valeur une nouvelle catégorie de population, celle des seniors : ils sont aujourd'hui  de plus en plus nombreux et particulièrement sensibles aux infections. Certaines peuvent être prévenues avantageusement par des vaccins qui ont été adaptés à cette population. C’est ainsi qu’année après année, le calendrier vaccinal s’est enrichi pour passer d’un calendrier presque entièrement dédié aux vaccinations des enfants vers un calendrier qui concerne chaque étape de la vie, de la naissance au vieillissement en passant par l’adolescence et l’âge adulte. Il tient aussi compte des risques spécifiques que peuvent apporter certaines situations comme des professions, des maladies, mais aussi les voyages et ce, quel que soit l’âge.

Comme nous le disions, il s’agit à chaque moment de la vie de participer à sa propre protection, mais aussi à celles des autres, ceux qui nous entourent. L’acte vaccinal est donc tout autant un acte individuel que participatif à l’effort collectif.

 

Compte tenu du nombre de situations différentes selon les individus, de l’évolution permanente des résultats des recherches de la science, le calendrier vaccinal recommandant les vaccins est mis à jour annuellement par un comité d’experts.

En raison de la complexité de ce calendrier, la nécessité d’un suivi de son « statut » vaccinal est nécessaire. Ce suivi peut être réalisé grâce à une mise à jour régulière d’un carnet de vaccination. Si cela était aisé avec peu de vaccins principalement dédiés à la première période de la vie, il devient de plus en plus difficile de le renseigner correctement aux autres périodes de la vie.

Actuellement, ces problèmes de suivi peuvent être résolus grâce au carnet de vaccination électronique ; il vous permet non seulement sans trop de difficultés de savoir où vous en êtes pour chacun des vaccins, mais il vous permet aussi de recevoir si vous le désirez des alertes quand arrive le temps des rappels. Sur le site de MesVaccins.net, vous pouvez aussi avoir des informations récentes sur chacun des vaccins disponibles, recevoir, en fonction des paramètres de santé que vous décrivez, un conseil personnalisé sur les vaccins à réaliser. Vous pouvez aussi décider de partager ce carnet de vaccination avec un professionnel de santé qui peut le tenir à jour.

Le site d’ALOHA, l’académie du bien vieillir vous permet de vous mettre en lien avec MesVaccins.net et dès maintenant, de créer gratuitement votre propre carnet vaccinal.

Vous voulez savoir si vous êtes à jour de vos vaccins? Allez sur Mesvaccins.net