Be Active
Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Un nouvel outil pour prendre en main ses vaccinations

Auteur : jl.koeck
Publié le : 25/04/2016
Mesvaccins.net

La vaccination est l’un des plus grands succès de santé publique. 

Mais ce succès est fragile et l’expérience montre que si on baisse la garde, si on vaccine moins, les maladies, par exemple la diphtérie ou le tétanos, réapparaissent rapidement. D’autres maladies sont loin d’avoir disparu et peuvent toujours toucher la population, en particulier les personnes âgées (grippe, infections à pneumocoque).

 

Une vaccination est recommandée lorsque ses avantages l’emportent sur ses inconvénients. Au cours des vingt dernières années, les recommandations vaccinales ont été de mieux en mieux adaptées aux caractéristiques individuelles : âge et sexe, état de santé, conditions de vie et de travail, entourage, voyages... Paradoxalement, la complexité de ces recommandations personnalisées les rend plus difficiles à comprendre et à appliquer.

 

Le carnet de vaccination électronique de MesVaccins.net réduit la complexité de l’information sur la vaccination en la personnalisant. En d’autres termes, il présente clairement la liste des maladies contre lesquelles la vaccination est recommandée pour une personne donnée et justifie chaque recommandation.

 

Mais le carnet “dématérialisé” a d’autres avantages. Ainsi, les carnets de vaccination papiers sont souvent perdus. Le carnet électronique permet de conserver définitivement les traces des vaccinations réalisées et évite ainsi de les recommencer inutilement. Il permet aussi de prévenir son titulaire des prochaines échéances vaccinales par courriel ou par SMS. Il peut être consulté depuis son portable et être imprimé à tout moment, même à l’étranger.

 

Quelques exemples : 

  • Une personne âgée de 65 ans et plus apprendra qu’elle présente un risque de grippe plus grave que chez les personnes plus jeunes. Quel que soit son âge, une personne atteinte d’une maladie chronique (asthme, diabète) bénéficiera également d’une information claire sur le risque lié à la grippe et sur la nécessité de se faire vacciner ; en cas d’antécédent d’infarctus, elle saura que la grippe favorise la thrombose dans les vaisseaux ; un résident dans un établissement de moyen ou long séjour sera informé du risque plus élevé d’épidémie de grippe en l’absence de vaccination grippale.
  • Une personne atteinte de bronchopneumopathie chronique obstructive bénéficiera grandement d'une vaccination contre le pneumocoque (aujourd’hui, moins d’une personne exposée à ce risque sur deux est protégée par la vaccination).
  • Qui sait aujourd’hui que la vaccination contre le zona, recommandée dès l’âge de 65 ans, permet de réduire de manière importante le risque de zona et des potentielles douleurs chroniques dues à cette infection ?
  • Tout le monde ne sait pas non plus que les grands-parents qui gardent leurs petits enfants peuvent leur transmettre une maladie grave, la coqueluche.
  • Les personnes qui consultent en urgence pour un risque de tétanos n’ont presque jamais leur carnet de vaccination avec elles. Grâce à la consultation du dossier électronique, leur prise en charge est améliorée (pas de vaccination ou d’immunoglobulines si la personne est à jour).
  • En cas de voyage à l’étranger, MesVaccins.net indique au voyageur et à son médecin les vaccins à prévoir, quel que soit le pays.

 

Le fonctionnement du carnet de vaccination électronique en pratique.

 

Toute personne peut créer un carnet de vaccination électronique pour lui-même et sa famille en se rendant sur www.mesvaccins.net. Les carnets créés sont anonymes et peuvent être partagés avec les professionnels de santé de son choix (médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme), grâce à un code de partage. Inversement, un professionnel de santé peut créer un carnet de vaccination électronique et le partager ensuite avec le patient.

 

Le carnet de vaccination électronique est sécurisé : le titulaire est maître de son carnet et peut le supprimer à tout moment. Il bénéficie de l’agrément CNIL n° 2011-194. Les informations sont sécurisées chez un hébergeur agréé de données de santé par le Ministère de la santé.

 

Les recommandations vaccinales personnalisées affichées dans le carnet de vaccination électronique proviennent des textes réglementaires publiés par les autorités sanitaires.

 

La gestion de l’expertise vaccinale est assurée par une association à but non lucratif, le Groupe d’études en préventologie, reconnue par les autorités de santé et indépendante de l’industrie pharmaceutique. Le développement informatique est réalisé par une start-up bordelaise ayant le label de jeune entreprise innovante (Syadem).

 

Mis en œuvre dans une démarche de santé publique, le carnet de vaccination électronique est entièrement gratuit pour le grand public. Son financement est assuré par les professionnels et les autorités de santé.

L’accélération du déploiement de ce carnet “entièrement personnalisé” a récemment été demandée par le Ministère de la santé.