Be Active
Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Le senior : une représentation nouvelle

Auteur : hélène.godefroy
Publié le : 05/10/2016

« Etre vieux, être jeune, c’est relatif; on est toujours le jeune ou le vieux de quelqu’un. Le vieillissement est un processus qui démarre dès la naissance et, finalement, « vieillir, c’est vivre » ! »*

*Association « Vieillir, c’est vivre », présidée par Paulette Guinchard-Kunstler

Toutes les phases de la vie s’articulent pour dessiner les contours d’une vieillesse que nous voulons tous harmonieuse. Toute notre vie semble être tournée vers la détermination d’une place sociale et d’une identité qui nous est propre, et la période du vieillissement ne fait pas exception. L’évolution des activités quotidiennes, qu’elles soient relationnelles ou professionnelles, ainsi que l’évolution permanente de l’environnement dans lequel nous nous inscrivons nous amènent irrémédiablement à nous inscrire dans une dynamique d’ajustement.

Aussi, trouver sa place en société n’est pas une question d’âge, de genre, ou d’état de santé, mais elle concerne chacun de nous. Vieillir est une aventure qui ouvre à de nombreuses richesses insoupçonnées. La période de retraite a cela d’intéressant qu’elle intervient après une longue période de maturation, durant laquelle chacun a pu accumuler une multitude d’expériences. Ces expériences représentent un socle solide aux ajustements que le vieillissement suppose. Elles permettent la hiérarchie des valeurs de vie et des attentes de chacun. En cela, la période de retraite semble la plus propice à l’épanouissement individuel.

Trouver sa juste place en société, c’est probablement trouver sa juste place en soi-même. Vieillir, c’est pouvoir exercer ses talents à d’autres fins que celle d’assurer sa subsistance financière. C’est également jouir des relations familiales et amicales qu’il a fallu tant de temps à édifier.

Le vieillissement et ses enjeux sociétaux sont aujourd’hui plus que jamais sur le devant de la scène publique. La loi de janvier 2016, relative à l’adaptation de la société au vieillissement, en est une illustration marquante. Elle met l’accent sur le caractère inclusif des politiques à l’égard des personnes âgées et vise la prévention et l’accompagnemen de la perte d’autonomie chez ces personnes.

Que vous soyez mamie/papi gâteau, mordu(e) de sport, ou engagé(e) sur les scènes culturelles et sociales, vous êtes les pionniers d’une culture nouvelle qui se veut loin de la simple distinction entre « actifs » et « inactifs ».

 

"Ne vous demandez pas de quoi le monde a besoin. Demandez-vous ce qui vous éveille à la vie, puis faites-le. Car ce dont le monde a besoin, c’est d’êtres qui s’éveillent à la vie."

Howard Thurman

 

Hélène Godefroy.