Be Active
Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Bénéfice de l’activité physique chez les seniors

Auteur : Delphine Piolet
Publié le : 12/09/2016
Le sport pour tous

L’activité physique est bénéfique, on le sait, et pas que pour les seniors…

Elle diminue le risque d’obésité, le stress, le mauvais cholestérol aide à réguler la glycémie.

Elle entretient les muscles, lutte contre l’ostéoporose et donc diminue le risque de chute.

Par rapport aux sédentaires, les plus actifs ont un plus faible taux de mortalité, toutes causes confondues (cardiopathies coronariennes, hypertension artérielle, accidents vasculaires cérébraux, diabète de type 2, cancer du côlon et du sein).

Enfin l’activité physique améliore les défenses immunitaires, crée du lien social, stimule les fonctions cognitives et diminue le risque de dépression !

En résumé elle améliore la santé fonctionnelle.

 

Mais comment faire ? Et quoi ?

Augmenter son endurance

Les activités d'endurance contribuent au bien-être du cœur et des poumons en les sollicitant en continu pour une période plus ou moins longue.

Pour améliorer son endurance, il est préférable d'augmenter d'abord la durée de l'activité (ex: en faisant une promenade en vélo d'une heure plutôt que de 30 minutes) et ensuite l'intensité. Vous pouvez pratiquer l'activité en continu ou par intervalles : une activité physique par intervalles consiste à intégrer des pointes d'effort intense dans une activité physique faible à modérée (plus efficace qu'en continu pour améliorer l'endurance).

Exemples d'activités typiques d'endurance que vous pouvez pratiquer en continu ou par intervalles :

la marche, le vélo, la natation ou le ski de fond. Vous alternez une pratique de fond d’intensité modérée avec des pointes de vitesse ou de difficulté (en côte, ou du crawl par rapport à la brasse)

 

Préserver une bonne force musculaire

Les activités de force tendent à augmenter ou à maintenir la force musculaire et à renforcer les os.

Pas de panique, vous ne ressemblerez pas à Arnold Schwarzenegger (enfin pas immédiatement).

Ces activités (Gym, Aquagym…) améliorent la stabilité et la posture, diminuent les douleurs dorsales et le risque d’ostéoporose et préviennent ainsi le risque de chute. Vous serez ainsi plus en mesure de transporter des charges lourdes (les courses, vos petits-enfants…). Elles sont généralement effectuées à l'aide de poids qu’on mobilise et qu’on augmente graduellement.

Elles devraient être pratiquées deux fois par semaine.

 

Conserver ou retrouver de la souplesse

Garder une bonne souplesse, permet de rester en forme et autonome plus longtemps en réduisant le risque de chute et les risques de blessure qui y sont reliés. Elle est en général conservée par des exercices à base d’étirements qui favorisent également la relaxation et la sensation de bien-être.

La souplesse détend les muscles et améliore la flexibilité et l'élasticité du corps. La préserver c’est garder la possibilité d’un certain nombre d’activités quotidiennes: se lever de son fauteuil, attacher ses lacets, ramasser quelque chose au sol ou enjamber un obstacle.

Exemples d’activités : gym douce, tai chi, Yoga , danse, golf, Pilates…

Surtout il faut trouver une activité ludique que vous aurez envie de continuer car il est facile de perdre sa motivation. Entraîner un proche dans la pratique, mesurer ses progrès, proposer des petits challenges (pourquoi pas entre amis ?), et se récompenser si les objectifs (pas trop ambitieux) sont atteints par de petites récompenses !

 

Pour finir, voici un livre qui peut vous intéresser:

Que vous soyez un senior, une personne à mobilité réduite ou en phase de rééducation, ce manuel novateur s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent entretenir, améliorer ou retrouver une bonne condition physique, mais qui ne peuvent plus se mettre facilement au sol ou rester debout durablement.
Cet ouvrage sera également un support apprécié par les professionnels de la forme et de la santé chargés de prévenir les effets du vieillissement et de mettre en place un programme de rééducation.
Martine Lemarchand vous propose 150 exercices, simples et efficaces, pour améliorer votre capacité respiratoire, votre mobilité articulaire, votre musculature et votre souplesse. 

  • Les différentes zones du corps sollicitées sont ciblées et clairement identifiées.
  • Chaque exercice est accompagné de quatre photos explicatives afin que vous ne ratiez pas une étape essentielle à sa bonne réalisation.
  • Les variantes permettent d’en augmenter progressivement la difficulté.
  • Les nombreux conseils favorisent la conception de séances adaptées aux différents objectifs, aux douleurs et limitations de chacun.