Be Active
Dossiers Thématiques

L’académie du bien vieillir vous a proposé pendant la semaine du 10 au 14 avril 2017 une thématique sur les 5 sens. Retrouvez le book numérique dès aujourd'hui!

Je me sens oppressé(e) quand je fais un effort

Auteur : Gilles Berrut
Publié le : 29/09/2015
un poids s’appuyant sur mon thorax m'empêche de respirer.

L’oppression est cette sensation d’un poids s’appuyant sur notre thorax nous empêchant de prendre une inspiration. 

L’oppression thoracique est ressentie dans des circonstances très variées. 
 
Qui n’a pas ressenti, lors d’une inquiétude ou d’un stress, cette sensation curieuse de ne pouvoir respirer ? Il s’agit d’une manifestation banale de l’anxiété, et le plus souvent, surmontable en respirant amplement et tranquillement.
 
Mais, lors d’un effort physique, comme un jogging ou la pratique de n’importe quel sport, il peut arriver de ressentir tout d’un coup une gêne pour respirer : un poids vient nous comprimer tel un étau. Une sensation de douleur apparaît également comme une barre qui se déplace parfois le long des bras et le long du cou. Ces signes sont typiques d’une souffrance coronarienne, c’est-à-dire d’une souffrance du cœur parce que les artères se bouchent et que le cœur lui-même manque d’oxygène.
 
Pas une minute à perdre ! La seule attitude est d’appeler le centre 15, afin d’avoir le plus vite possible une prise en charge spécialisée. Certains traitements permettent d’éviter un infarctus définitif, s’ils sont donnés dans les premières heures.