Avec le Papy-Boom, le vieillissement de la population française s’accélère. Si ce phénomène est mondial, il invite à réfléchir aux politiques régionales et nationales, actuelles et à venir.
Dans ce contexte de transition démographique, les enjeux sont nouveaux et plusieurs questions se posent : Comment bien-vieillir et mieux-vieillir demain ? Comment prévenir/accompagner la perte d’autonomie ? Quel est le nouveau visage de la retraite ? Quelle prise en charge de la dépendance ? La place des aidants ? La place des technologies ? Le rôle de l’Etat ?
Alors que les prochaines élections présidentielles se tiendront en Mai 2017, cette concertation citoyenne vise à placer le bien-vieillir et les enjeux du vieillissement de la population au cœur du débat public et politique.
Le recueil et le traitement de chacune de vos contributions, de vos avis, associés aux regards d’experts de l’avancée en âge, permettra de réaliser une note de synthèse qui fera avancer le débat public.
Si vieillir est une chance, mieux-vieillir demain est un véritable enjeu ! C’est un enjeu intergénérationnel car toutes et tous sont concernés.
Nous invitons donc le plus grand nombre à répondre à cette concertation citoyenne.