L’année dernière, les agents de la Santé Publique ont recensé près de 3,5 millions de cas de diabète sur le territoire français. Le Ministère de la Santé et les groupes médicaux privés travaillent ensemble pour lutter contre ce fléau. Actuellement, l’insuline se présente plus que jamais comme un élément décisif dans cette lutte. L’insulinothérapie permet de traiter différents types de diabète. Les injections d’insuline sont des pratiques courantes et requièrent le savoir-faire d’un personnel qualifié, à savoir les infirmières.
Les injections d’insuline servent à traiter le diabète
Bien que la piqure insuline soit sa forme la plus connue, il est à noter qu’il s’agit d’une hormone naturelle dont notre corps dispose déjà. En effet, l’insuline est produite par le pancréas, plus précisément par ses îlots de Langerhans (des cellules sécrétrices). L’insuline est un facilitateur qui permet aux cellules de mieux absorber le glucose. Le corps humain a besoin de sucre. En effet, le glucose est le seul élément dont le cerveau peut se nourrir et il est également la source ergonomique des cellules. Par ailleurs, l’insulinothérapie figure parmi les traitements du diabète les plus efficaces. Ce traitement est basé sur des injections d’insuline. Entre autres, il traite les diabètes de type 1 et de type 2, respectivement insulino-dépendant et insulino-requérant. L’injection insuline est, certes, recommandé, mais cela ne doit se faire que sous le contrôle d’un personnel qualifié. Pour plus d’information, veuillez cliquer ici : www.inzee.care/
Les infirmières sont qualifiées pour les injections d’insuline
L’injection insuline n’est pas une simple piqûre. Aussi, un patient sous insulinothérapie ne peut s’injecter lui-même le produit. Il a besoin d’une injection insuline infirmier. L’accompagnement d’un personnel infirmier est obligatoire (que ce soit pour les personnes hospitalisées ou pour les personnes recevant des soins à domicile). Le médecin traitant est tenu de mentionner dans son ordonnance la nécessité d’un accompagnement médical adéquat (Cette assistance médicale est couramment à la charge des assurances maladies). En effet, la piqûre d’insuline comporte quelques variables. À savoir : le modèle de seringue à insuline à utiliser, le type de stylo à insuline, la graduation adéquate, le type d’insuline à injecter, etc. Ce travail nécessite autant de sérénité que d’expertise. Aussi, l’injection insuline soins infirmiers ne serait pas de trop.
Les infirmières maitrisent toutes les types d’injection d’insuline
Pour plus d’efficacité, l’injection insuline doit se faire sous la peau, et non directement dans les vaisseaux sanguins. L’injection en question peut se faire par seringue, par stylo ou par pompe. Même le type et la quantité, d’insuline à injecter, différent d’un patient à un autre. Entre autres, les injections sont réparties en trois grandes catégories selon le dispositif utilisé :
- Le stylo à insuline qui se constitue d’un dispositif d’injection à base d’aiguille très fin et de cartouche d’insuline. Ce mode d’administration facilite les multiples injections journalières ;
- La seringue qui est recommandée pour les patients ayant besoin de prendre deux types d’insuline à la fois. Dans ce cas, l’injection insuline soins infirmiers se fait avec de l’insuline pré mélangé par l’infirmière ;
- La pompe à insuline qui épargne le patient d’une insulinothérapie intensive. Elle consiste à injecter de petites quantités via un petit cathéter inséré sous la peau. Ce type d’injection est programmable, mais toutefois, nécessite un accompagnement médical.
L’insuline est un élément très important dans le traitement des cas de diabète. Elle permet au corps humain de mieux assimiler le glucose et donc d’atténuer les symptômes petit à petit. Son administration est possible sous plusieurs formes d’injection. Un accompagnement médical assuré par une infirmière est requise lors des injections. Le corps infirmier est expérimenté et bien avisé pour cette tâche. N’hésitez pas à faire appel à une infirmière durant l’insulinothérapie.
Est-il possible de faire appel à un infirmier à domicile pour l’injection de l’insuline ?
Actuellement, il est désormais possible de faire appel au service d’infirmier à domicile pour faire votre piqure insuline. D’ailleurs, faire appel aux services d’une infirmière à domicile est une solution très avantageuse qui permet d’économiser du temps et des tracas de déplacements. Mais comment faire pour prendre son rendez-vous ? Tout d’abord, il est à noter que l’infirmière nécessite une prescription médicale pour pouvoir vous injecter de l’insuline à la maison, qui dépend en grande partie du type de maladie du patient en question. À cet égard, si le fait de faire appel à une infirmière libérale à domicile est votre seule option, demandez d’abord à votre médecin une prescription médicale afin de pouvoir commencer votre recherche d’une infirmière à domicile. Puis, pour prendre votre rendez-vous, vous pouvez le contacter en ligne ou l’appel directement par téléphone. Une fois que vous avez réussi à obtenir votre rendez-vous et votre prescription médicale, vérifiez en avance s’il y a du matériel médical ou des médicaments à acheter pour le rendez-vous. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de demander à votre infirmière à domicile de vous apporter le nécessaire pour réussir l’injection de l’insuline.