Beaucoup de gens pensent (à tort) qu'en vieillissant, on cesse de vivre sa sexualité. Mais ce n'est pas le cas pour beaucoup d'hommes et de femmes ! C'est pourquoi il est toujours important de pouvoir parler de sexualité et de problèmes sexuels. Les problèmes d'érection (comme l'impuissance, par exemple) à un âge avancé sont en fait assez fréquents. Cela est dû à plusieurs facteurs que nous allons évoquer ici : problèmes de santé, problèmes naturels du corps lui-même, etc.
Mais quand aborder le sujet et comment diagnostiquer un problème d'érection ? Fondamentalement, c'est la notion de satisfaction qui prime : ce n'est que si le patient estime que la qualité de son érection est insuffisante et que l'exercice de sa sexualité en souffre qu'il est recommandé de consulter un médecin.
Définir l'impuissance chez les personnes âgées
Le diagnostic des troubles de l'érection ne peut se faire qu'à l'occasion d'une consultation médicale.
C'est donc la notion de satisfaction dont nous avons parlé en introduction : si le patient souffre du problème et estime que son érection est altérée, le médecin, par des questions bien ciblées, évaluera le degré de la dysfonction érectile (légère, modérée ou sévère).
Cependant, il est d'usage de compter au moins 3 mois avant d'affirmer qu'il y a réellement un problème d'impuissance sexuelle. Il y a une raison simple à cela : tous les hommes ont des périodes dans leur vie où la qualité de leur érection diminue.
Ne pas avoir d'érection de temps en temps n'est pas vraiment un problème, mais veillez à ce que cela ne devienne pas quelque chose de trop fréquent : même les problèmes d'érection légers ne doivent pas être ignorés.
Les difficultés légères font d'ailleurs partie de la définition de la dysfonction érectile.
Enfin, il convient de noter qu'un problème d'érection ne nécessite pas nécessairement un traitement si la personne estime qu'il ne nuit pas à sa vie ou à sa sexualité.
Mais un bilan de santé peut être utile pour vérifier que la dysfonction érectile ne cache pas une autre pathologie.
En cas de doute, mieux vaut consulter un médecin spécialisé dans l'impuissance masculine.
Quel est le nombre "normal" de relations sexuelles après 60 ans ?
En réalité, à tout âge, il est possible de vivre pleinement sa sexualité ! Le vieillissement demande parfois des adaptations, mais si le désir sexuel est présent, vous pouvez continuer à avoir des relations sexuelles pendant longtemps. Le nombre de rapports dépend donc de la personne et du couple : Certains font encore l'amour plusieurs fois par semaine, d'autres plusieurs fois par mois, tandis que certains couples vivent aussi très bien sans sexe... Bref, il n'y a pas de modèle à suivre. Cependant, on estime que plus de la moitié des personnes âgées continuent à avoir une vie sexuelle active !
Comment bien vieillir et avoir une vie sexuelle active ?
Tout le monde sait que les expériences de la sexualité à un âge avancé ne sont plus les mêmes qu'avant, mais nous avons quelques conseils pour bien vieillir tout en conservant une vie sexuelle active. Si l'avancée en âge rend peut-être les rapports sexuels à un âge avancé plus difficiles, avec des problèmes d'érection ou même une perte de libido, vous pouvez dès à présent maintenir votre santé (sexuelle et générale) à jour grâce à des activités physiques et à d'autres stratégies.
Quelles sont les causes probables de l'"impuissance" chez les personnes âgées ?
La dysfonction érectile est un problème sexuel fréquent et peut avoir des causes multiples et variées. Elle peut toucher tous les hommes, quel que soit leur âge, même si les problèmes sexuels sont plus fréquents après 40 ans.
Après 50 ans, la dysfonction érectile est principalement liée à deux éléments : les problèmes de santé et l'accumulation de facteurs organiques.
On estime qu'après 50 ans, un homme sur deux est touché par un problème d'érection.
Pour plus d'informations, pour comprendre les causes et/ou pour obtenir un traitement, vous pouvez consulter un médecin spécialiste de la dysfonction érectile, un urologue, en ligne.
Causes cliniques ou cas de santé
Bien que les causes d'un problème d'érection varient d'un homme à l'autre, nous pouvons identifier les principaux facteurs en général.
L'une des principales causes est liée aux maladies chroniques ou aux problèmes de santé.
Voici quelques-unes des maladies chroniques qui peuvent nuire à l'érection :
- le diabète
- l'hypertension
- les maladies cardiovasculaires
- les troubles neurologiques
- les maladies du système digestif
- tumeurs malignes
- maladies rhumatismales
Toutes ces maladies peuvent altérer la qualité des artères, nécessaire au bon fonctionnement vasculaire et nerveux du pénis. Sans compter qu'elles peuvent provoquer des douleurs ou des malaises, ce qui est généralement préjudiciable à la sexualité.
D'autre part, un événement de santé inattendu peut également entraîner des problèmes sexuels ; par exemple : un accident vasculaire cérébral (AVC), une opération de la prostate, des fractures du bassin, une opération de la vessie, etc.
Tous ces événements interagissent également avec le mécanisme de l'érection ou produisent un état psychologique défavorable à l'excitation ou à la libido. Le traitement sera donc double : traiter ces événements et, en même temps, traiter le problème sexuel.
Facteurs organiques : problèmes corporels naturels
C'est peut-être le facteur le plus fréquent dans cette phase de la vie : l'accumulation de divers aspects organiques, qui finissent par entraîner un dysfonctionnement érectile, même s'il est léger (l'homme "broche" de temps en temps).
On sait qu'après 50 ans, les artères ont tendance à devenir moins souples, ce qui nuit un peu à la circulation sanguine dans le pénis.
À cela s'ajoutent des facteurs tels que le tabagisme prolongé, le manque d'activités physiques, la prise de poids due à l'âge... Ce sont des facteurs qui vont également user le système artériel.
D'autres hommes connaîtront des difficultés physiques modérées, mais seront également confrontés à des problèmes psychologiques : stress, anxiété, problèmes familiaux ou relationnels...
Tous ces petits éléments réunis peuvent conduire à des troubles de l'érection, même si, considérés séparément, ils n'entraînent pas nécessairement de problèmes.
C'est pourquoi il est conseillé d'agir contre tous les problèmes en même temps et de ne pas se contenter de parler de l'âge ou d'éviter de fumer, de diminuer la prise de poids, etc.
Toute action positive (physiquement et mentalement) aura un effet positif sur l'érection.
Le traitement sera, de la même manière, mixte : traiter les causes de la dysfonction érectile et, en même temps, traiter l'érection. Les traitements actuels sont efficaces, sûrs et les médecins urologues, spécialistes de l'impuissance masculine, connaissent déjà très bien ce type de difficultés.
Impuissance sexuelle : la dysfonction érectile a une solution
Si vous souffrez de ce problème, il est conseillé d'en parler avec un médecin urologue.
Certaines personnes préfèrent adapter leur propre sexualité à leurs problèmes d'érection, mais sachez que ces difficultés ont de grands traitements ! Et comme nous l'avons dit, les médecins peuvent intervenir sur plusieurs facteurs afin de favoriser le bien-être du patient.
Une dysfonction érectile peut également cacher d'autres maladies cardiovasculaires ou neurologiques, c'est pourquoi il est toujours préférable d'obtenir un diagnostic.
Le secret est de ne pas s'isoler : vous n'êtes pas seul ! Et si se rendre dans un cabinet médical est difficile, vous pouvez consulter un urologue en ligne, spécialiste de ces questions.